Depuis le printemps dernier, les plans de réduction se succèdent dans les entreprises IT de la Silicon Valley. En évoquant la suppression de 20% de ses effectifs, Snap, la maison mère de la populaire application Snapchat, n’échappe pas à cette tendance pour tenter de réduire ses coûts. Selon The Verge, qui cite des sources proches du dossier, les licenciements devraient démarrer ce mercredi 31 août. L’effectif de l'entreprise basée à Venice (Californie) est évalué à 6 400 personnes, ce qui laisse à penser que plus de 1 200 postes pourraient ainsi passer à la trappe. Selon le média en ligne, les équipes chargées d’offrir aux développeurs les moyens de créer des mini-applications et des jeux sur Snapchat seront concernées au premier plan, ainsi que celles rattachées à l’app de partage de localisation Zenly issue du rachat de la start-up française en 2017.
Des coupes importantes devraient également impacter la division hardware de Snap. Ce département est à l’origine des lunettes AR Spectacles qui n’ont pas connu le succès escompté et de la caméra-drone Pixy, stoppée quelques mois à peine après son lancement. La branche commerciale de l’entreprise dirigée par Evan Spiegel n’échappe pas à cette restructuration. Le département a annoncé les départs respectifs de Jeremi Gorman, directeur commercial de Snap, et de Peter Naylor, vice-président des ventes publicitaires qui rejoindront Netflix à partir du mois prochain.
Un déficit de 422M$ au second trimestre
Bien que l'ampleur des licenciements soit significative, cette réorganisation engagée par Snap n’a rien de surprenant. Le cours de l'action a perdu près de 80 % de sa valeur depuis le début de l'année. Lors de la publication de ses résultats trimestriels fin juillet, le groupe avait annoncé une décroissance de son chiffre d’affaires avec un gel de ses embauches et une volonté de réduire ses dépenses. Snap avait aussi souligné que la visibilité à court et à moyen terme restait « incroyablement difficile » et qu’il ne prévoyait pas de s’exprimer sur ses prévisions financières pour le troisième trimestre. Le groupe largement déficitaire sur l’ensemble de l’année 2021, avec 488 millions de dollars de pertes, avait totalisé 422 millions de dollars de déficit au cours du deuxième trimestre 2022.
Comme d'autres homologues IT, la plateforme a embauché sans compter pendant la pandémie. En mars 2020, la compagnie comptait environ 3 427 employés à plein temps, terminant le dernier trimestre avec 6 446 employés, soit une augmentation de 38 % par rapport à la même période l'année dernière. En mai 2021, elle avait réalisé sa plus importante opération de croissance externe en rachetant WaveOptics, fournisseur des capteurs optiques pour sa dernière génération de lunettes Spectacles, pour plus de 500 millions de dollars.
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