IDC baisse de 1,1 point ses prévisions de décroissance pour le marché mondial des smartphones en 2023. Le cabinet d'études, qui tablait en février sur un recul annuel des livraisons de 2,1 %, s'attend désormais à ce qu'elles diminuent de 3,2 % à 1,17 milliard d'unités par rapport à 2022. Il faut dire qu'entre temps les résultats du premier trimestre sont tombés, faisant apparaître un dégonflement de 14,6 % des volumes de smartphones commercialisés. En outre, « nos échanges avec les revendeurs, les distributeurs et les principaux fabricants vont tous dans le sens d'un second semestre plus faible et d'une reprise repoussée dans le temps », a déclaré Nabila Popala analyste chez IDC.
La peur de constituer des stocks pour préparer la reprise
Amplifiée ou non, la baisse attendue du marché tient en partie toujours aux mêmes causes que lors des trimestres précédents, à savoir des perspectives économiques plutôt pessimistes et une inflation qui persiste. De quoi rendre la reprise de la demande du grand public beaucoup plus lente que prévue. Certains facteurs impactant le marché ont tout de même changé d'une année sur l'autre, indique Nabila Popala : « Si 2022 a été le théâtre d'un excès de stocks, 2023 se caractérise par la prudence des acteurs du secteur. » Résultat, alors que tous les acteurs de la chaîne veulent disposer d'un inventaire pour surfer sur la vague de la reprise lorsqu'elle se représentera, personne ne souhaite devoir conserver des produits trop longtemps.
6 % de croissance attendue en 2024
La reprise du marché des smartphones, IDC la qualifie d'inévitable. En dépit de la révision à la baisse de volumes cette année, le cabinet d'études l'attend pour l'an prochain avec des ventes en hausse de 6 %. En l'état actuel des prévisions, cela porterait le nombre de smartphones commercialisés dans le monde en 2024 à 1,24 milliard d'unités. Un chiffre bien éloigné des 1,37 milliard de terminaux livrés en 2019 alors que le Covid n'avait pas encore frappé.
Commentaire