Le marché mondial des smartphones vit au rythme du duel entre Samsung et Apple. Tout en restant loin derrière, les deux chinois Huawei et ZTE, appuyés sur les marchés émergents, lancent la poursuite, Nokia, HTC et RIM plongent.
IDC publie une étude sur les ventes de téléphones mobiles dans le monde au 4ème trimestre 2012 et sur l'ensemble de l'année 2012. Le marché des mobiles en général diffère évidemment de celui des smartphones. Il a progressé de 1,2 % au T4 2012 avec 482,5 millions de téléphones vendus, contre 473,4. Au même trimestre, il s'est vendu 219,4 millions de smartphones, en croissance de 36,4%. Sur l'année, il s'est vendu 1,7 milliards de téléphones mobiles dans le monde, en hausse de 1,2%. Côté smartphones, les ventes s'élèvent à 712 600 000, en hausse de 44,1% par rapport à 2011.
Voilà pour les résultats bruts. Les analystes d'IDC mettent également le doigt sur les changements de fond. Pour eux, la forte croissance du marché des smartphones devrait se poursuivre, « même s'il est dominé par Apple et Samsung, il offre des possibilités nombreuses pour les challengers, estime Kevin Restivo, en particulier dans les pays émergents. Un bon exemple est Huawei qui a dépassé LG dans le Top 5 global et HTC dans le Top 5 mondial des fabricants de smartphones (au T4)».
Huawei et ZTE à un tournant significatif
«Le fait que Huawei et ZTE se retrouvent parmi les 5 meilleurs vendeurs de smartphones marque un tournant significatif pour le marché mondial », analyse Ramon Llamas, directeur de recherche chez IDC. « Les deux sociétés ont augmenté leurs volumes de ventes en se concentrant sur le marché de masse, mais ces derniers trimestres ils se sont également tournés vers le haut de gamme. En outre, ces deux sociétés ont repoussé les limites en termes de design avec des écrans plus grands et des applications plus novatrices ».
IDC passe ensuite en revue chacun des grands acteurs mondiaux. Pour Samsung, il estime que le coréen a établi de nouveaux records, au trimestre et à l'année, en termes de ventes grâce à sa large et profonde gamme de smartphones, notamment les Galaxy Android, le milieu et l'entrée de gamme ont également rencontré le succès. 2013 sera une année charnière avec l'arrivée de Tizen (l'OS open source).
Le succès d'Apple est dû à des modèles anciens
Apple est également sur des records de ventes avec son iPhone, particulièrement en Chine et aux Etats-Unis (avec l'opérateur Verizon). Curieusement, remarque IDC, le succès d'Apple est dû à des modèles anciens comme l'iPhone 4, mais il obtient également de bons résultats dans les pays émergents.
Samsung est n°1 au T4 avec 29 millions de smartphones vendus, +76%, et n°1 sur l'année avec 215,8 millions d'appareils vendus, 30,3% du marché, 129,1% de hausse. Apple est n°2 au T4 avec 21,8 millions d'appareils vendus, 29,2% de hausse, et n° 2 à l'année avec 135,9 millions de ventes, 19,1% du marché, 46,9% de hausse. Au T4 Huawei se retrouve 3 ème avec 4,9 millions de smartphones vendus, Sony est 4ème avec 4,5 millions, ZTE 5ème avec 4,3. A l'année, Nokia est 3ème avec 35,1 millions d'unités vendues (-54,6%), HTC 4ème avec 32,6 millions de ventes (-25,2%), RIM 5ème affiche 32,5 millions de ventes (-36,4%).
Huawei se retrouve 3ème vendeur de smartphones au monde au T4. Pour atteindre ce stade, Huawei a courtisé à la fois le marché de masse et le haut de gamme (avec Ascend). Pour IDC, Huawei fait preuve d'innovation, avec le smartphone le plus plat au monde, 6,68 mm, et il annonce le 1ersmartphone avec écran de 6,1 pouces. Huawei a également apporté ses propres innovations logicielles avec Magic Touch, un assistant de lecture intelligent. ZTE est également dans le Top 5 mondial, il a conquis cette place en fin d'année, en vendant des smartphones d'entrée de gamme dans les pays émergents.
Smartphones : Huawei et ZTE, en bonne place dans les pays émergents
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Le marché mondial des smartphones vit au rythme du duel entre Samsung et Apple. Tout en restant loin derrière, les deux chinois Huawei et ZTE, appuyés sur les marchés émergents, lancent la poursuite, Nokia, HTC et RIM plongent.
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