Lourdement impactées par la pandémie de Covid-19, les ventes mondiales de smartphones ont reculé de 16% en volumes entre les seconds trimestres 2019 et 2020, selon IDC. Le nombre de terminaux commercialisés a ainsi atteint 278,4 millions d'unités entre avril et juin derniers. Ce déclin plus marqué qu'au premier trimestre (-11,7%) n'est pas une surprise. Il était prévisible que les mesures de confinement entraîneraient une crise économique et une hausse du chômage influant directement sur la demande. En outre, les clients ont privilégie les achats de PC et de tablettes, au détriment des acquisitions de mobiles, afin de faciliter le passage au télétravail et à l'enseignement à distance.
Huawei est l'un des gagnants du second trimestre. Certes, les ventes du fabricant chinois se sont repliées de 5,1%. Mais, ce recul est bien moins important que celui enregistré par la majorité de ses concurrents. Cette différence lui a permis de prendre pour la première fois la première place des fabricant de smartphone dans le monde avec une part de marché de 20% (+2,3 points). Le fournisseur a profité de la vigueur de son marché domestique où il a dégagé des volumes en progression de 10%. Ils ont compensé des ventes en baisse qu'il a enregistré dans toutes les autres régions du monde.
Le rôle central de l'iPhone SE pour Apple
Détrôné de sa place de numéro un, Samsung talonne néanmoins Huawei avec 19,5% de parts de marché (-3,5 points) et une baisse de 28,9% de ses livraisons. C'est la plus forte décroissance enregistreé parmi les cinq premiers fabricants de smartphones dans le monde. Le coréen a pâti de la faible demande pour ses modèles premium Galaxy S20 et Galaxy Z Flip lancés pendant la crise sanitaire. En revanche, ses terminaux A Series ont donné de bon résultats, contribuant à la majorité de ses volumes de vente.
Huawei est devenu le premier fabricant de smartphones dans le monde au second trimestre 2020 avec 20% de parts de marché. Illustration : IDC
Tous les fabricants de smartphones ont souffert de ce contexte de crise, à l'exception notable d'Apple qui a fait bien mieux que limiter la casse. La firme à la pomme est parvenue à faire progresser ses ventes de 11,2% au cours du second trimestre. De quoi lui faire gagner 3,3 points de parts de marché à 13,5% par rapport à la même période en 2019. « Le nouvel iPhone SE a joué un rôle critique dans l'atteinte de ces résultats, en représentant environ 28% des volumes totaux livrés par Apple. Dans le même temps, l'iPhone 11 est resté un best-seller avec 40% des volumes du constructeur », détaille Vincent Thielke, analyste chez Canalys. Part ailleurs, Apple s'est adapté rapidement à la crise sanitaire, en améliorant l'expérience digitale des clients pour en amener davantage à acheter en ligne.
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