Le groupe France Télévisions propose de préparer l'épreuve de philosophie sur le site education.francetv.fr à travers des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Ce « Mooc philo », pour « massive open online courses », aborde 18 thèmes communs à toutes les filières (la conscience, la justice, la religion...), à travers des vidéos où interviennent deux professeurs de lycée expérimentés. « Il s'agit de faire apprendre la même chose autrement. La vidéo a le double intérêt de parler à ceux qui ont une mémoire auditive et à ceux qui ont une mémoire visuelle », a expliqué à l'AFP Elodie Buronfosse, la directrice des actions éducatives à France Télévisions.
Outre ces vidéos de 28 minutes, délivrées chaque jour, les inscrits, via leur adresse mail, ont également accès à des fiches de synthèse, des documents et à un chat avec un professeur pour aller plus loin ou préciser des notions.
Pythagora, l'éditeur de contenus éducatifs qui a conçu ce « Mooc philo » avec FranceTVéducation et FranceTVinfo, propose également d'apprendre autrement grâce à ses applications mobiles payantes pour smartphones et tablettes. « Learning english with world news », par exemple, promet ainsi de vous enseigner « 200 nouveaux mots d'anglais en un mois ». La méthode de cet éditeur s'appuie sur plusieurs « leviers de mémorisation », comme la vidéo et la répétition.
Canal Sat, a mis en place depuis 2012 une chaîne éphémère de révision « Campus Bac ». Le dispositif a été sensiblement étoffé cette année. En partenariat avec l'Etudiant, plus de 200 programmes et documentaires à la demande sont disponibles, provenant de différentes chaînes et correspondant aux matières au programme. Des conseils méthodologiques et de santé sont également dispensés aux élèves, équipés de leur télécommande.
Dix minutes sur smartphone
« Campus Bac » se décline sur smartphones et tablettes à travers l'application du même nom. De courtes vidéos vous expliquent l'effet Doppler, comment calculer une probabilité simple ou mesurer le chômage.
Parmi les dizaines d'autres applications mobiles existantes, « Mobibac » (gratuit) offre un contenu « adapté au support et à un usage en temps limité pour faciliter les révisions entre deux cours, dans les transports ». Ainsi, en choisissant la matière « histoire », et « 10 minutes » de temps disponible, on peut lire une série de fiches et répondre à des quizz corrigés autour du thème « historien et les mémoires de la guerre d'Algérie » ou « religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890 ».
« Defibac » (payant), de l'éditeur de manuel scolaires Bordas, renferme « tout le programme de philo terminale en près de 250 questions », rédigées par un enseignant et corrigées. La même application existe également pour l'Histoire-Géographie ou l'anglais. D'autres comme « Quizz bac 2013 », qui se veut plus ludique, permettent de défier ses amis Facebook sur la matière de son choix.
Les expositions virtuelles de l'institut culturel de Google, accessibles en ligne et mêlant textes, vidéos, infographies et photos, abordent des sujets denses comme la chute du rideau de fer, l'holocauste ou le traité de l'Elysée (google.com/culturalinstitute/home). Créés par les commissaires d'exposition d'institutions culturelles partenaires, ces formats ont pour objectif de « montrer au grand public de façon pédagogique, les petites histoires humaines derrière les grandes », selon Google. Côté arts plastiques, le site du Google art project (www.googleartproject.com) permet d'accéder à plus de 30 000 oeuvres présentées en haute résolution. La web série « L'Art en question » présente de son côté 10 chefs-d'oeuvre à la manière d'une enquête policière (www.canal-educatif.fr).
Environ 650 000 candidats passent le bac à partir du 17 juin, démarrant avec la philosophie. Les épreuves se dérouleront jusqu'au 21 juin et les résultats seront dévoilés le 5 juillet. Les épreuves de rattrapage auront lieu jusqu'au 10 juillet inclus.
Smartphone Internet et TV aident à la révision du bac
0
Réaction
A quelques semaines du coup d'envoi du baccalauréat 2013, les élèves, généralement adeptes des nouvelles technologies, peuvent compléter leurs révisions en surfant sur internet, la télécommande de la télé en main ou en tapotant sur leur smartphone.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire