La société lyonnaise ForCity s’est donné pour ambition d’aider les entreprises et les autorités publiques à concevoir des services dans le domaine des smartcities. Dans cette optique, les deux fondateurs de l’entreprise, François Grosse et Thomas Lagier fournissent depuis 2014 une gamme d’outils de simulation et d’aide à la décision dédié aux collectivités et aux entreprises dans les secteurs de l’énergie, de l’aménagement, de l’environnement et de l’immobilier. Proposées en mode SaaS (Software as a Service), ces solutions sont adaptées aux prises de décisions complexes sur le long terme. Elles permettent aux entrepreneurs et collectivités de partager des données et simulations et d’accéder à la ville en 2D et en 3D. En outre, les utilisateurs peuvent composer et tester autant de scénarios qu’ils le souhaitent, et ajuster eux-mêmes leurs propres paramètres.
Pour donner un coup d'accélérateur à son développement commercial et renforcer la R&D autour de ses offres, la jeune pousse vient d’annoncer une première levée de 8 millions d’euros menée par CM-CIC Innovation avec la participation de la Caisse des Dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital. Avec ces capitaux, l’entreprise va pouvoir se renforcer à l’international et financer son développement technologique. Les fonds serviront également à enrichir sa plateforme de simulation et sa gamme de produits.
Un label French Tech obtenu d’emblée
Labellisée French Tech avant cette première levée, ForCity emploie d’ores et déjà 82 collaborateurs à Lyon, Rennes et Paris. Au rang de ses clients, figurent des entreprises comme Veolia, Dalkia (groupe EDF) ou Keolis, des autorités publiques ou parapubliques comme la Métropole de Lyon, le Syndicat des eaux d’Île de France (SEDIF), l’agence d’urbanisme de l’Artois ou encore la Chambre de commerce de Seine-Saint-Denis.
Commentaire