Après son application de bureau en 2019, Slack redonne une seconde jeunesse à la version mobile pour iOS et Android de sa célèbre solution collaborative et de messagerie. Avec à la clé la promesse d'une interface rénovée, plus intuitive, permettant une navigation facilitée et simplifiée pour les terminaux aux écrans pas forcément XXL. En premier lieu, une barre de navigation en bas de l'écran a été ajoutée avec 4 onglets : Home (accueil), DM (messages directs), @mention et You. L'onglet Home contient une liste des notifications prioritaires, mettant en exergue des messages et canaux directs nécessitant une attention immédiate. 

Une liste complète de notifications non lues apparait dans les onglets Messages Directs et @mention ce qui facilite leur accès par rapport à avant où ils étaient accessibles depuis des barres latérales déroulantes. Par exemple pour afficher les @mentions, les utilisateurs devaient se rendre sur l'écran « Activité » qu'il fallait rechercher. Avec cette refonte, ces deux onglets sont désormais mis en avant pour faciliter la réponse à des messages. Ce n'est pas tout : Slack facilite aussi la mise à jour du statut personnel avec l'onglet You permettant de basculer rapidement vers l'état « absent » ou suspendre les notifications sans aller fouiller dans le menu Préférences.

Slack

Slack a changé la façon dont un utilisateur met à jour son statut personnel sur l'application mobile. (crédit : D.R.)

Automatiser la personnalisation dans le viseur

Parmi les autres changements, les balayages pour passer des espaces de travail aux fils de conversations ont été revus et un nouveau bouton « composer » a été ajouté. Similaire à celui ajouté pour l'application pour postes de travail ce dernier facilite l'écriture d'un message sans avoir d'abord à sélectionner un bon canal ou DM. Les utilisateurs peuvent aussi accéder aux intégrations d'applications tierces via un icone « éclair » pouvant être utilisé pour des raccourcis vers des actions telles que la création d'un sondage ou la définition d'un rappel. « Le redesign de l'application mobile Slack est dans la continuité de ce qu'ils ont commencé à faire avec leurs clients bureau et web autour d'un thème central pour rendre les interactions avec Slack plus faciles et rationalisées », a expliqué Michael Facemire, analyste principal chez Forrester.

Cette refonte devrait permettre aux utilisateurs de suivre plus facilement de nombreuses conversations sur différents canaux et messages directs à mesure que Slack s'introduit de plus en plus profondément dans les organisations. « L'objectif de Slack est de consacrer autant de temps que possible à votre vie professionnelle. Malheureusement, au fur et à mesure, la quantité d'entrées dans les conversations pour savoir de quoi a besoin l'utilisateur et ce qu'il lui manque s'accroit tellement que cela en devient pénible », analyse Michael Facemire. « En ajoutant des onglets en bas de l'interface et en définissant plus clairement les canaux de groupe à partir des messages directs, ils commencent cependant à y parvenir ».

Slack

Slack propose maintenant une barre d'onglets en bas de l'écran avec quatre onglets : Accueil, DM, @mention et You. (crédit : D.R.)

Si la refonte s'avérait nécessaire, Slack ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Selon l'analyste de Forrester, il reste en effet de la place pour d'autres améliorations comme l'inclusion d'une automatisation d'éléments de personnalisation. « Par exemple, chaque fois que vous m'envoyez un message, je devrais être alerté et même rappelé pour répondre tout de suite. D'un autre côté, un message de l'un de les collègues envoyé tard le soir pourrait avoir un schéma d'alerte différent », explique Michael Facemire. « Ces types d'améliorations apporteront bien plus qu'un changement d'interface utilisateur mais c'est déjà une bonne première étape ».