Salesforce n’entend pas laisser le terrain (et le marché) des IA génératives aux seules start-ups tendance. Certes, il a noué des partenariats avec OpenAI et son ChatGPT, ainsi qu’Anthropic avec le chatbot Claude pour sa filiale Slack. Ce dernier vient de dévoiler, Slack GPT pour fournir des fonctions d’IA générative directement dans sa plateforme. L'objectif est d'améliorer le partage et la création au sein de Slack et de le relier plus efficacement aux produits de Salesforce, selon Ali Rayl, vice-présidente de l'expérience client de Slack. Elle a indiqué lors du Salesforce World Tour : « nous pensons que Slack dispose d'un avantage unique en matière d'IA générative ». Et d’ajouter, « nous détenons une énorme quantité de connaissances institutionnelles : tout ce que l'ensemble de votre équipe a fait dans les canaux durant toutes vos années d'utilisation de Slack, c'est dans vos archives, c'est à portée de main. C'est un énorme corpus de connaissances dans lequel nous pouvons puiser ».
Slack GPT, des fonctions en test
Plusieurs fonctionnalités ont été présentées pour résumer les discussions. Par exemple, un utilisateur confronté à de nombreux messages non lus lorsqu'il revient à une conversation sur un canal d'équipe peut cliquer sur un bouton pour obtenir un aperçu de ce qui a été discuté pendant son absence. Il peut ainsi rattraper son retard sans avoir à faire défiler de nombreux messages. Il sera possible de faire de même avec les transcriptions de Huddle, l'outil d’audioconférence.
Une autre fonctionnalité en cours de développement est l'écriture assistée par l'IA. De nombreuses personnes utilisent déjà ChatGPT à cette fin, que ce soit pour suggérer une réponse à un courriel ou pour rendre un brouillon existant plus formel. Plutôt que de copier-coller ces informations vers et depuis ChatGPT, Slack activera ces options via un petit menu déroulant. Slack GPT peut également créer des informations dans les documents Canvas. « Nous envisageons un monde où l'IA pourra commencer à remplir des modèles à votre place », a déclaré Ali Rayl. Cela signifierait générer du texte dans le document, ajouter des fiches de profil des personnes impliquées dans un projet particulier, et inclure des vidéos et des documents pertinents.
Une connexion avec Einstein GPT
Un autre aspect de Slack GPT concerne Einstein GPT et la possibilité d'accéder à une série d'informations commerciales dans l'ensemble du portefeuille Customer 360. « Vous pouvez utiliser Slack comme interface conversationnelle pour dire « Einstein, donne-moi des informations sur ce client, sur cette campagne » et obtenir un bon résumé de ce qui se passe dans vos solutions Salesforce ou Customer 360 directement dans Slack », observe la responsable.
En parallèle, les partenariats avec OpenAI et Anthropic avancent avec l’intégration de ces solutions dans la solution no-code Wokflow Builder pour ainsi automatiser certains processus. Ali Rayl a donné l’exemple d’une « réponse à un lead à base d’IA ». Cela pourrait commencer par l'arrivée d'un nouveau prospect dans l'application Salesforce, qui déclencherait alors un processus dans lequel le canal Slack de l'équipe concernée serait notifié avec toutes les informations sur le client et un e-mail serait généré dans Gmail pour être examiné avant d'être envoyé. Cette capacité devrait être disponible dès l’été prochain. En revanche, aucune date n’a été donnée sur la disponibilité de Slack GPT.
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