Les efforts de Salesforce pour intégrer Slack dans son portefeuille de produits se sont intensifiés cette semaine avec la sortie générale de Sales Elevate, une offre qui intègre nativement Sales Cloud dans la célèbre application de collaboration. C'est la première fois que Slack adapte sa plateforme aux besoins d’un métier spécifique, avec un écran d'accueil dédié aux forces de vente disponible dans la barre latérale pour offrir une vue d'ensemble des informations provenant de Sales Cloud.
« Il s'agit d'une nouvelle façon de réaliser des intégrations entre Salesforce et Slack qui est plus native pour Slack... », a déclaré Rob Seaman, vice-président senior de Slack pour les produits d'entreprise. « Nous traçons une autre voie dans la manière dont nous construisons des produits spécifiques à l’entreprise chez Slack ». La fonctionnalité est disponible pour les clients ayant choisi les plans Business+ et supérieurs, ainsi que pour Entreprise, Professional, et Unlimited Sales Cloud. Elle est facturée 60 dollars HT par utilisateur et par mois.
Répondre aux enjeux actuels et à la concurrence
Il est également prévu de créer des fonctionnalités similaires pour d'autres produits Salesforce destinés aux professionnels du marketing et du support client, par exemple. Aucune date de lancement de ces éditions supplémentaires n'a encore été fixée, précise Rob Seaman. Pour rappel, Salesforce a racheté Slack il y a deux ans pour 27,7 milliards de dollars, promettant que l'application de collaboration constituerait la base d'un « QG numérique » pour connecter les employés. Adapter Slack aux forces a vente peut aider à surmonter certains des défis de productivité auxquels ils sont confrontés en minimisant le besoin de changer de tâche et en permettant une « collaboration transparente entre les équipes de vente », a déclaré Irwin Lazar, président et analyste principal chez Metrigy.
Avec Slack Elevate, les utilisateurs peuvent accéder à une page d'accueil propre aux ventes, aux mises à jour de compte, aux automatisations et aux modèles prédéfinis. (Crédit : Salesforce)
Selon Raúl Castañón-Martínez, analyste principal chez 451 Research, qui fait partie de S&P Global Market Intelligence, la demande des entreprises pour des logiciels de collaboration en temps réel destinés à soutenir le personnel de vente est en hausse. Il s'agit d'un cas d'utilisation qui se situe « à l'intersection des compétences principales de Salesforce et de Slack », a-t-il déclaré. Les deux sociétés sont toutefois confrontées à la concurrence : d'autres acteurs du secteur des communications unifiées ont également adapté leurs produits aux équipes commerciales, a déclaré Irwin Lazar. « Nous avons vu un certain nombre de fournisseurs de solutions UCaaS lancer des fonctionnalités spécifiques aux ventes », a-t-il déclaré, citant Zoom IQ for Sales comme exemple.
Sales Elevate, un outil différenciateur synchronisé avec Sales Cloud de Salesforce
Alors que Sales Cloud est depuis longtemps disponible en tant qu'intégration Slack, même avant l'acquisition de Salesforce, Sales Elevate offre davantage de fonctions au sein de l'outil collaboratif. Disponible via un onglet « Sales » dans le menu latéral de l'application, l'écran d'accueil de Sales Elevate offre aux utilisateurs une vue d'ensemble des informations pertinentes telles que les rappels d’opportunités clients, les notifications de business et les indicateurs clés de performance (KPI), y compris le chiffre d’affaires généré. À partir de cet écran, ils peuvent également accéder aux informations commerciales et les mettre à jour via la vue Opportunités, avec des champs par défaut comprenant les montants des opérations, la date de clôture, l’étape actuelle et les prochaines étapes. Les modifications sont ensuite synchronisées avec Salesforce Sales Cloud.
Les utilisateurs pourront également créer leurs propres notifications personnalisées pour s'assurer qu'ils sont tenus au courant d'un contrat client spécifique ou des changements apportés au pipeline de leur équipe. Par exemple, une notification pourrait être mise en place pour informer les équipes de vente lorsqu’une opération change d'étape ou de montant. « Il s'agit d'un flux en temps réel que les responsables et les représentants contrôlent eux-mêmes ; historiquement, cela relevait du domaine de l'informatique et des administrateurs, de sorte qu'il y avait souvent un goulot d'étranglement et que les informations ne parvenaient pas aux vendeurs aussi rapidement qu'elles le pourraient », indique M. Seaman.
L’intégration de SlackGPT, une option à venir
Bien que l'espace soit optimisé pour Sales Cloud, l'objectif est de fournir un cadre pour les notifications provenant d'applications tierces pertinentes pour leur flux de travail. Sales Elevate automatisera certaines actions via l’outil no code Workflow Builder de Slack. Par exemple, la création d'une opportunité Sales Cloud déclenchera une automatisation du flux de travail et enverra une note à un canal de compte pour alerter les commerciaux.
Il est également possible d'intégrer SlackGPT – l’outil d'IA générative en cours de développement - a déclaré Rob Seaman, bien que cela ne fasse pas partie de la version de disponibilité générale de ce mercredi. Cela pourrait permettre de générer des documents d'information et d'autres formes de contenu pour les commerciaux, par exemple. « Je pense que l'opportunité de technologies de ce type dans le domaine de la vente est énorme », a-t-il déclaré.
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