Depuis sa dernière levée de fonds de 250 millions de dollars l'été dernier, Slack redouble d'efforts pour maintenir la pression sur les géants du collaboratif et de la messagerie cloud, Google et Microsoft en tête. Après avoir étendu les capacités d'intégration de sa solution aux applications externes, puis racheté à Atlassian les propriétés intellectuelles de ses solutions Stride (espaces de travail partagés) et Hipchat (discussion de groupes), Slack met aujourd'hui la main sur Astro, une start-up qui a développé une messagerie utilisant de l'intelligence artificielle pour mieux hiérarchiser les courriels dans les boîtes de réception.
La solution d'Astro, qui s'intègre à Office 365 et à Gmail, offre un ensemble de fonctionnalités standard, comme les rappels et une boîte de réception prioritaire reposant sur les algorithmes traitant les mots clefs dans les emails. Mais la véritable pépite de la start-up est sans conteste Astrobot, un chatbot capable de faire des recommandations - comme proposer d'archiver des courriels récurrents que vous ignorez fréquemment ou rappeler de réaliser un suivi avec des contacts spécifiques – en analysant le comportement de l’utilisateur. L’intégration avec Slack devrait permettre d’étendre ce service aux courriels, aux calendriers et aux conversations engagées sur la plateforme collaborative.
Une trentaine de personnes pour renforcer Slack
« Slack est le créateur de l'application d'entreprise à la croissance la plus rapide de l'histoire, et nous nous joignons à eux pour aider à connecter le courrier électronique et l'agenda à toutes les équipes de travail de Slack », a déclaré Andy Pflaum, CEO d'Astro dans un communiqué. « Lorsque nous avons exploré avec Slack comment réunir la messagerie, le courriel et le calendrier, il est devenu évident que nous aurions le plus grand impact sur les communications en milieu de travail et réaliserions notre vision originale en rejoignant Slack ».
Basée à Palo Alto, la start-up Astro emploie une trentaine de personnes qui se joindront aux équipes de Slack un peu plus tard cette année. C’est à ce jour la plus grosse acquisition de la plateforme collaborative en terme de ressources humaines. Dans un billet de blog publié sur son site, Astro indique qu'il compte fermer ses applications pour Mac, iOS, Android, Amazon Alexa et Slack le 10 octobre prochain.
Commentaire