La diversité et l’ouverture semblent être le maître mot de Salesforce concernant les chatbots IA. A quelques heures du lancement de son évènement Dreamforce qui se tient à San Francisco, l’éditeur a distillé ses premières informations. Elles concernent Slack avec la capacité d’interagir avec des agents IA d’autres applications notamment Asana, Box et Claude d’Anthropic. Par exemple, avec l'assistant d’Asana, les utilisateurs de Slack peuvent « faire apparaître des informations et des recommandations sur les projets, comme le statut, les bloqueurs, les étapes à venir et plus encore », a déclaré Salesforce dans un communiqué.

Quant à l'agent Adobe Express, il propose aux utilisateurs de créer des contenus graphiques pour les publications sur les réseaux sociaux à partir d'une invite sans quitter l’outil de collaboration. D’autres agents comme Amazon Q Business, Cohere, Perplexity et Writer seront aussi intégrés progressivement. Les utilisateurs peuvent accéder aux agents tiers à partir de la place de marché Slack Marketplace ou créer leur propre agent à l'aide d' « API spécifiques », a précisé la société.

Einstein Copilot rebaptisé Agentforce AI

Dans les nouveautés, on notera aussi la refonte de l’interface du chatbot de Slack qui se connecte au CRM de Salesforce via Agentforce AI. Ce dernier n’est autre qu’Einstein Copilot rebaptisé pour l’occasion. Depuis Slack, il peut informer sur l'état des opportunités de vente et des dossiers, recommander les prochaines étapes, rédiger des courriels, etc. Agentforce devrait être disponible en version bêta dans Slack le mois prochain. D'autres mises à jour de Slack AI, le service d'IA payant de la plateforme, incluent la prise de notes dans les réunions, les appels vocaux et vidéo. De même, la transcription de la conversation d’une réunion est utilisée pour créer un document modèle. L’outil d’édition est aussi capable d’être enrichi par des informations connexes comme un résumé de la réunion, des mesures à prendre et des liens vers des fichiers pertinents.

L’assistant Agentforce AI est l’autre nom du copilote Einstein Copilot de Salesforce, qui a été rebaptisé. (Crédit : Salesforce)

Dans le générateur de flux de travail ou Workflow Builder de Slack, les utilisateurs peuvent demander à l'assistant d’IA de générer un flux de travail automatisé à l'aide d'invites en langage naturel. La fonction de recherche Slack AI a également été mise à jour : les abonnés peuvent désormais faire apparaître des résultats basés sur les fichiers téléchargés ou connectés à un espace de travail Slack. Jusqu'à présent, Slack ne pouvait effectuer des recherches que dans les conversations de l'application. « Dorénavant, l'outil peut récupérer des informations à partir de sources comme les documents canevas, les documents Google et Microsoft, et les fichiers dans les applications connectées », a indiqué Slack.

Outre ces fonctionnalités alimentées par l'IA, Slack a présenté une série de modèles qui peuvent servir de base aux clients pour démarrer un nouveau projet. « Un modèle créé pour une équipe de marketing pourrait fournir d’emblée un canal Slack avec une ressource standardisée dans un document modèle, un plan de projet dans une liste Slack, et un flux de travail automatisé pour les mises à jour hebdomadaires », a fait valoir l'entreprise.  Les modèles seront disponibles en octobre. Autre nouveauté : les canaux Salesforce, disponibles dès maintenant pour les clients de Slack Sales Elevate et plus tard pour les clients de Salesforce Starter Suite. Ce genre de canal peut relier les enregistrements CRM Salesforce aux conversations dans un espace de travail Slack, de façon à ce que les utilisateurs puissent mettre à jour les données CRM sans passer d'un écran à l'autre.