Slack a ajouté des capacités d'analyse et de mesure pour permettre aux entreprises de mieux suivre l'utilisation de son application de collaboration dans toute leur organisation. Cette annonce s’inscrit dans une salve de mises à jour lancées cette semaine pour les grands comptes. Ces indicateurs, disponibles uniquement dans les plans Slack Plus et Enterprise Grid, sont accessibles pour les chaînes publiques de plus de 50 membres. Il s'agit notamment d'informations sur les taux de lecture et de clics, d'une ventilation des appareils utilisés pour consulter un message, de données sur les réponses qui suscitent le plus de réactions et du nombre de lecteurs par service, etc.
Un ensemble d'API est également disponible pour les clients Enterprise Grid afin de centraliser ces données récoltées dans Slack vers des outils de BI comme Tableau. Bien que Slack dispose de son propre tableau de bord depuis un certain temps, les API permettront aux plus gros clients de combiner plus facilement les données de Slack avec d'autres sources de données, comme celles provenant de VPN ou de certaines applications verticales.
Ces fonctionnalités analytiques proposées par Slack s'adressent majoritairement aux chargés de la communication interne d'un grand groupe. (Crédit : Slack)
Meilleure intégration des agendas de Google et Microsoft
« Slack accélère en faisant ce que le courrier électronique ne peut pas faire : mesurer les résultats du contenu et des conversations », indique Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC. « Leur API d'analyse permet de mesurer l'activité et l'engagement des messages, qui, contrairement au courrier électronique, peuvent désormais être mesurés et corrélés avec d'autres données basées sur les résultats. Cela crée également les bases pour de nouvelles mesures numériques innovantes dans un avenir proche, dont certaines peuvent être spécifiques à l'entreprise ».
L'intégration des calendriers de Google ou Microsoft peut se faire de manière automatique dans Slack désormais, pour les entreprises utilisatrices de solutions de gestion des identités. (Crédit : Slack)
Slack a également facilité l’intégration avec les calendriers Google et Outlook. Les administrateurs peuvent désormais authentifier automatiquement les applications d'agenda pour tous les utilisateurs, plutôt que de demander à chaque employé d'authentifier son propre compte. « Chaque étape supplémentaire, chaque clic, peut entraver l'adoption en masse », ajoute Ilan Frank, vice-président produit de Slack. L'authentification automatique a été ciblée pour l'instant sur les applications de calendrier car ce sont deux des applications tierces les plus largement installées chez Slack. Cette fonctionnalité devrait être encore étendue, indique M. Frank.
Autre mise à jour de la plateforme collaborative, un tableau de bord pour la gestion centralisée des chaînes. Proposé aux utilisateurs du plan Enterprise Grid, cet outil permet de renommer ou archiver une chaîne ainsi que modifier les autorisations d’accès à partir d'un seul écran. L'intégration d'un grand nombre de nouveaux utilisateurs est également plus simple. En se connectant à des outils d'authentification tels qu'Okta, les membres du personnel peuvent être automatiquement ajoutés à des chaînes pertinentes en fonction de la division auquel ils appartiennent. « Si quelqu'un rejoint le bureau de New York au commerce, il peut être automatiquement ajouté à un groupe de chaînes locales du bureau new yorkais ou à plusieurs canaux dédiés aux équipes commerciales qui seraient spécifiques à son rôle et à son emplacement », a déclaré M. Frank.
Plus facile de se certifier
Enfin, Slack a ajouté une version en ligne de son programme Slack Certified pour les administrateurs, ce qui facilite l'obtention de la certification pendant la pandémie et en général. Jusqu'à présent, le processus de labellisation se faisait en personne. Le cours en ligne est conçu pour répondre à la demande croissante de certification qu’a noté l’éditeur, indique son responsable produit. « Nous voyons le rôle d’administrateur Slack devenir un poste que les gens occupent dans les entreprises, et que vous trouverez sur les sites d'emploi... Il y a une demande accrue dans les entreprises qui cherchent à embaucher spécifiquement pour ce poste. Nous voulons donc aider les employés qui ont décidé d'en faire leur carrière : nous allons ainsi offrir des bourses d'études pour que la certification soit gratuite et la rendre la plus accessible possible ».
Dans le même ordre d'idées, Slack a annoncé la semaine dernière l'acquisition de la start-up Rimeto, un concurrent d'Active Directory de Microsoft. Rimeto permet aux clients de créer des profils d'employés détaillés avec des informations telles que leurs domaines d'expertise, permettant à Slack d'étendre sa fonction de recherche existante, qui permet aux utilisateurs de rechercher par nom, par équipe et par fonction.
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