Slack et Atlassian ont établi une feuille de route commune comprenant des intégrations d'applications plus poussées et un « passeport » qui permet aux utilisateurs de se connecter plus rapidement à des services distincts. Les deux entreprises, auparavant en concurrence directe sur le marché des outils de communication en temps réel, franchissent ainsi une nouvelle étape dans leur partenariat.
En 2018, Atlassian avait vendu ses applications de collaboration Hipchat et Stride à Slack, qui a cessé de les exploiter par la suite. Cette décision avait permis aux deux entreprises de se concentrer sur leurs points forts plutôt que de se faire concurrence sur un marché du chat en entreprise déjà investi par Microsoft, Facebook et Google, entre autres. Á l’époque, Atlassian avait pris une « petite, mais symboliquement importante » participation dans le capital de Slack.
Un alignement entre deux anciens rivaux
La semaine dernière, l’entreprise a annoncé qu'elle allait déployer l'application Slack auprès de 2 600 employés et encourager ses utilisateurs à migrer vers l’ancien rival. Au mois de mai dernier, Atlassian a acquis Halp, une start-up qui fonctionne comme un centre de services pour Slack, preuve supplémentaire de l'alignement stratégique des entreprises. L’app Atlassian dans Slack a également bénéficié en avant-première d’une mise à jour de ses contenus.
Les liens vers un contenu Atlassian posté dans Slack apparaîtront sous forme de « déploiements riches », des liens de tâches donnant accès à un contexte supplémentaire, par exemple les motifs du partage d’un lien et les actions nécessaires. Ces « déploiements », disponibles dans les messages directs de Slack (DM) et sur les canaux privés et publics, seront, dans un premier temps, accessibles avec les intégrations des apps Jira et Confluence dans Slack, le reste du portefeuille Atlassian devant suivre ultérieurement.
Un « passeport » commun
Slack a également introduit des comptes liés, qui permettent d'utiliser un compte Slack comme « passeport » pour accéder aux applications Atlassian sans avoir besoin de se connecter. Une fois configurés, les utilisateurs de Slack peuvent rapidement passer à une application Atlassian en cliquant sur un lien dans un canal ou un DM. La création du compte se fait en arrière-plan, ce qui permet de gagner du temps. Les administrateurs peuvent désactiver la fonction, encore en cours de développement. « En renforçant l'intégration de nos plateformes et en offrant un accès transparent à la suite de produits Atlassian de Slack, nous facilitons l’usage de nos outils par les équipes et leur permettons de travailler plus rapidement, où qu'elles se trouvent », a déclaré dans un article de blog, Stewart Butterfield, co-fondateur et CEO de Slack.
« Pendant la pandémie de Covid-19, les outils de collaboration ont joué un rôle essentiel pour connecter les travailleurs distants, c’est pourquoi, les intégrations d'applications permettant d’ajouter plus de processus dans les discussions de canaux de Slack sont importantes », a déclaré Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. « Évidemment, c’est important du point de vue de Slack pour s'assurer que les clients obtiennent plus de valeur en utilisant son outil, mais il se rend aussi beaucoup plus indispensable, car il s’ancre davantage dans les habitudes de travail », a-t-elle ajouté. « Cet aspect est vraiment important dans la lutte permanente que doit mener Slack avec Microsoft Teams, d’autant que cette fonction de rationalisation des processus organisationnels est l'un des principaux facteurs de différenciation de Slack par rapport à Teams ».
Une promotion pour séduire
Les deux partenaires ont également annoncé que certains utilisateurs d'Atlassian qui n’étaient pas encore clients de Slack pouvaient bénéficier d’une réduction de 50% pendant 12 mois sur les abonnements Slack Standard et Slack Plus. « Cette réduction de tarif pour les clients d'Atlassian est intéressante, car elle montre que Slack a envie d’attirer plus de développeurs », a encore déclaré Mme Ashenden.
« Cela peut soit indiquer que Slack subit une pression supplémentaire de Teams dans ce domaine, soit que Slack souhaite simplement renforcer les liens existants avec Jira en particulier en proposant un package prêt à l'emploi aux développeurs ». Récemment, Slack a dévoilé un partenariat plus étroit avec Amazon Web Services (AWS) pour son infrastructure vidéo et sa plateforme d'appel. AWS a également renforcé son partenariat avec Zoom.
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