Le fournisseur de logiciels de collaboration Slack a annoncé le déploiement d'Enterprise Key Management (EKM) pour renforcer la sécurité et la conformité de ses entreprises clientes. S’exprimant lors de l'événement Slack Frontiers organisé à Londres les 13 et 14 novembre, April Underwood, chef de produit chez Slack a déclaré : « Slack n’a pas changé, mais il permet aux administrateurs de désactiver l'accès aux données à tout moment. Ils peuvent également appliquer la désactivation à des ensembles de données, des canaux de communication et des périodes très spécifiques. L’opération est transparente et elle peut se limiter à un nombre très restreint d’utilisateurs. Les pilotes viennent d’être lancés et le déploiement sur Enterprise Grid aura lieu cet hiver », a-t-elle ajouté.
Annoncée en septembre lors de l'événement Frontiers organisé à San Francisco, la solution EKM offre une protection de base des données sensibles qui satisfait aux exigences en matière de protection des données et de RGPD. Enterprise Key Management confère aux clients la propriété des clés utilisées pour crypter et décrypter les données sensibles stockées dans Slack. La solution comporte également plusieurs fonctionnalités qui rendent l'expérience desktop plus rapide et plus sûre. Par ailleurs, Slack a dévoilé de nouvelles fonctions d'intégration d'applications tierces qui accélèrent les connexions entre Slack et d'autres logiciels d'entreprise populaires que les clients peuvent utiliser pour accomplir des tâches et transférer des informations à leurs collègues quand ils en ont besoin. « Il n'y a jamais eu autant d'applications pour aider les gens à accomplir leurs tâches, à tous les niveaux. Ces outils ont contribué à augmenter la productivité de chacun, mais ce ne sont pas les individus qui font le travail, ce sont les équipes », a ajouté la chef de produit. Asana, Zendesk, Atlassian et d’autres font partie des intégrations disponibles.
Marche forcée vers Slack
En juillet 2018, Atlassian, le plus récent partenaire de l'éditeur basé à San Francisco, avait annoncé qu’il offrirait à tous ses clients une solution de migration vers Slack. Pour accompagner ce partenariat stratégique, Slack a acquis la propriété intellectuelle de Hipchat Cloud et de Stride - anciennement propriétés d'Atlassian - en complément de ses offres de communication et de collaboration. Le fournisseur a également annoncé son intention de prendre en charge divers types d’usage pour l'intégration du courrier électronique. Selon April Underwood, dans les environnements de travail de demain, les canaux de distribution vont changer la manière de travailler et de plus en plus de clients déploieront Slack à l'échelle de l'entreprise. « L'an dernier, nous avions prédit que d'ici 2025, l’accomplissement des tâches passerait de plus en plus par les canaux de communication et que l’usage du courriel deviendrait obsolète », a-t-elle encore déclaré. « Les canaux sont à la base du travail en commun des équipes sur Slack, ils introduisent une manière fondamentalement différente de travailler, ils créent de la transparence et facilitent la coordination du travail. Ils favorisent également la communication, permettant à chaque membre de l'équipe de prendre de meilleures décisions ».
La récente acquisition d'Astro, une entreprise d'infrastructure de messagerie électronique, en est la preuve. Lancée en 2015, Astro s’appuie sur l'apprentissage machine pour simplifier la gestion des boîtes de réception et la planification des courriels. Un Astrobot permet aux utilisateurs de répondre aux e-mails directement depuis Slack. Avec l'acquisition d'Astro, Slack facilite la communication des utilisateurs de Slack entre eux, et avec d’autres. L’expérience est plus transparente pour les clients qui ont besoin de l’intégration avec le courrier électronique. « Notre ambition est de faciliter le transfert des conversations depuis le courrier électronique vers les canaux Slack. Cela ajoute de la transparence aux échanges et les rend plus productifs pour la création de l'archive en cours », a encore déclaré April Underwood.
Le cas client Monzo
Monzo a largement déployé Slack dans toute l'entreprise et peut servir d’exemple. La banque avait fortement besoin de l’intégration du courrier électronique pour réduire le nombre de mails échangés par les équipes. Depuis le début de l'année, date à laquelle elle a rejoint l'entreprise, Meri Williams, la CTO de Monzo, reçoit moins de 30 courriels internes par semaine. Slack permet également une communication constante au sein de l'équipe d'ingénierie, un aspect extrêmement important pour une institution bancaire et financière. La possibilité de maintenir une approche cohérente de la politique interne de Monzo en matière de « transparence par défaut », le terme employé par Meri Williams lors de son intervention pendant l'événement Slack Frontiers, est également extrêmement utile pour l'entreprise.
« Sur Slack, on peut savoir exactement qui est son interlocuteur, alors que les emails sont plus faciles à usurper et à attaquer », a-t-elle expliqué. « Des gens nous demandent souvent un paiement d'urgence, et la possibilité de vérifier la demande avec n'importe qui sur Slack est vraiment utile », a-t-elle encore déclaré. L'équipe du support IT utilise également un robot Slack pour faciliter aux salariés l’implémentation de certaines fonctions de sécurité comme le changement des mots de passe. « Si quelqu'un demande sur Slack une information sensible, par exemple une nouvelle clé VPN, l'équipe opérationnelle peut récupérer cette demande sur Slack et la vérifier en personne ou par téléphone », a ajouté Meri Williams.
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