Pour éviter les messages inutiles à certains moments de la journée, Slack a décidé de faciliter la publication de l’activité des utilisateurs grâce à une fonctionnalité d’état personnalisé dévoilée hier jeudi. La fonction, qui se déplorera progressivement pour les clients du service de messagerie et de collaboration, permet aux utilisateurs de définir un message dans leur profil qui informe leurs collégues sur leurs activités.
Les statuts apparaîtront à côté des noms des utilisateurs dans la fenêtre de discussion de Slack, dans leur profil et à côté de leur nom dans le Quick Switcher, qui permet aux utilisateurs de basculer facilement entre les différents canaux de conversation et les messages directs. Les messages d’état personnalisé étaient déjà disponibles dans les anciens systèmes de messagerie comme AOL Instant Messenger. Ils pourraient aider à faire face à la confusion qui se pose lorsque les gens sont moins réactifs ou déconnectés de Slack, mais il y restera une interrogation sur leur localisation précise.
Une fonction exploitable dans les services tiers
Pour définir un état personnalisé dans l'application de bureau de Slack, les utilisateurs devront cliquer sur leur nom dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, puis cliquer sur "Définir un statut" dans le menu déroulant qui en résulte. (C'est le premier élément.) Sur le mobile, les utilisateurs doivent appuyer sur l'icône de trois points dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sélectionner "Modifier l'état".
Les développeurs peuvent également intégrer leurs applications et services avec des statuts personnalisés, grâce aux outils de développement que le fournisseur de messagerie a dévoilés. Les utilisateurs qui ont un congé programmé dans Zenefits afficheront automatiquement leurs messages d'état modifiés pour refléter leur absence pendant leur séjour hors du bureau.
Cette mise à jour arrive alors que Slack est confronté à une concurrence de plus en plus vive dans l'espace de discussion au travail. Les services de Microsoft, HipChat, Google Hangouts Chat et d'autres se positionnent tous comme des alternatives à Slack.
Commentaire