Hier, Skype a lancé une application de chat vidéo « spontanée » appelée Skype Qik. L'app permet d'envoyer des messages vidéo à un groupe d'amis et de les commenter. Mais l'expéditeur peut dormir tranquille : même si la vidéo est partagée, elle s'autodétruit automatiquement au bout de deux semaines. La fonction peut paraître accessoire, mais aujourd'hui, les différences entre les nombreuses applications de messagerie instantanée sont rares. Des fonctions comme « la messagerie instantanée », « le chat », « le chat anonyme » et « les communications vidéo » ne méritent même plus d'être mentionnées tant elles sont devenues courantes et évidentes. Et dès qu'une app évolue, toutes les autres suivent pour intégrer les nouvelles fonctions de l'application concurrente.
Ce qui est remarquable dans le cas de Skype Qik, c'est que, même si l'application conserve le nom Skype, elle se situe un peu en dehors de Skype lui-même. Certes, elle utilise les contacts Skype. Mais c'est juste une autre façon de se connecter avec ses amis Skype, laquelle propose un mode de conversation vidéo plus formelle et où les messages instantanés sont plus occasionnels, même avec la fonction d'échange de documents et d'images intégrée dans les dernières mises à jour de l'application Skype pour Mac et Windows.
Une disponibilité sur iOS, Android et Windows Phone
« Imaginez que l'on puisse réinventer l'expérience Skype, en s'inspirant de ce que sont devenus la messagerie instantanée, les selfies, et en regardant comment les apps ont transformé notre façon de communiquer », ont écrit dans un blog Dan Chastney et Piero Sierra, deux cadres travaillant pour Skype chez Microsoft. Qik a été conçu pour être léger et intime. L'app permet à l'utilisateur d'organiser ses groupes d'amis et de leur envoyer des messages vidéo rapides. Rien de très nouveau dans tout cela, certes. L'Intégration d'extraits vidéo comme Facebook Messenger est la prochaine étape après l'intégration des extraits audio, comme le fait déjà Messages sous iOS 8. Et l'envoi de messages avec une fonction d'autodestruction rappelle aussi certainement Snapchat. Et puis, il y a l'app iOS Samba, qui promet de partager plus d'émotions puisqu'elle propose d'enregistrer la réaction du destinataire quand il reçoit une vidéo.
En ce qui concerne Skype Qik, cette app permet de créer et de stocker des « Qik Fliks », des vidéos GIF de 5 secondes. L'utilisateur peut par exemple créer un Flik avec une (fausse) tête qui explose, ou créer un clip le montrant en train de se tordre de rire pour remplacer le « LOL » habituel. En général, ce genre d'app doit lutter dur pour s'imposer, parce que toutes les parties doivent avoir l'application installée sur leur mobile. Et c'est vrai aussi pour la nouvelle app de Microsoft. Par contre, Qik a un avantage dont elle peut profiter : l'utilisateur a peut-être déjà un compte Skype. Enfin, l'application sera disponible sur toutes les grandes plates-formes Android, iOS et Windows Phone. On peut se demander si Skype pourrait obliger les utilisateurs à installer Qik en lieu et place de Facebook. Mais cela semble peu probable, car l'app ne remplace pas vraiment le chat vidéo. Par contre, au fil du temps, si Qik se montre attractive, elle deviendra sûrement une composante de Skype.
Skype Qik, arme fatale de Microsoft pour contrer Snapshat
0
Réaction
En lançant Skype Qik, une app qui permet d'envoyer des messages vidéo partageables mais autodestructibles, Microsoft se met au goût du jour.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire