Les utilisateurs de Windows 8.1 seront les premiers à pouvoir tester le traducteur vocal temps réel de Skype. La société qui fut un temps filiale d'eBay avant d'être rachetée en 2011 par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars a indiqué qu'elle allait commencer à sélectionner les inscriptions de ceux qui désirent tester Skype Translator Preview. Cet outil est capable de traduire en temps réel des conversations vocales sur la plate-forme Skype pour permettre, par exemple, à un homme d'affaires anglophone de discuter avec un industriel chinois parlant le mandarin. Le dispositif utilise une voix synthétique qui relaie les traductions en affichant en même tempsune transcription en bas de l'écran. Lorsque Microsoft a présenté son service au printemps dernier, et il a fait sensation en dépit de quelques mauvaises traductions.
Pas d'indications sur le calendrier
Le service, encore dans sa version preview, pourrait être une aubaine pour ceux qui ont besoin de parler avec quelqu'un à l'étranger et souhaitent éviter une conversation dans un anglais approximatif (ou une autre langue). La firme de Redmond a précisé qu'elle comptait faire évoluer son outil au fil du temps, à mesure que ses clients l'utiliseront. On ignore à quel moment Skype Translator deviendra un élément standard de la plate-forme de messagerie instantanée, mais ceux qui espèrent tester la version preview peuvent déjà s'enregistrer pour l'essayer avant la fin de la fin de l'année. Skype Translator fonctionne pour l'instant sous Windows 8.1, mais le service devrait également tourner avec Windows 10 Technical Preview. Tout le monde peut s'inscrire pour utiliser la preview du traducteur, mais l'acceptation dépendra d'un certain nombre de facteurs tels que la date de l'inscription, les terminaux et les langues que l'on souhaite utiliser avec Skype Translator.
45 langues différentes au final
La preview couvre un nombre limité de langues, et Microsoft n'a pas précisé lesquelles. Sur la base des démonstrations faites par l'éditeur, il apparait clairement que l'allemand sera inclus, de même que l'anglais. Il est également probable que d'autres langues d'Europe occidentale comme le français, l'espagnol et l'italien seront prises en charge, de même que le chinois et le japonais, mais ce ne sont que des spéculations. Cependant, la page d'inscription pour Skype Translator Preview indique que le traducteur acceptera jusqu'à 45 langues différentes.
Skype invite les utilisateurs à tester son traducteur vocal
1
Réaction
Microsoft invite ceux qui le souhaitent à venir tester la version preview de son traducteur vocal en temps réel Skype Translator. Le service reconnaîtra, à terme, une quarantaine de langues.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Intéressant, je vois une conséquence possible à ce gadget : que pas mal d'utilisateurs ne se forcent à articuler correctement lorsqu'ils parlent pour que la machine comprenne et traduise correctement, et à force de faire cet exercice devenir de plus en plus intelligibles au quotidien. Il faudra même probablement s'efforcer d'employer un langage avec une grammaire et une syntaxe correcte faute de quoi les traduction seront fausses voire sujettes à des quiproquos plus ou moins drôles ou parfois désastreux commercialement parlant.
Signaler un abusDu coup, la cote des cours de français (ou autre langues selon le pays) à l'école risque de remonter notablement et intègrera peut-être même en plus des cours de diction, ce serait vraiment positif pour tout le monde :)