Skype annonce que son logiciel P2P de communication sur Internet a été téléchargé plus de 500 millions de fois par les consommateurs à travers le monde depuis la première introduction du logiciel en mode bêta en août 2003. Un succès dû au bouche-à-oreille et à la mobilisation de la communauté mondiale d'utilisateurs « qui jouent un rôle d'ambassadeur formidable », estime Niklas Zennström, CEO et co-fondateur de l'entreprise (rachetée depuis par eBay). Aujourd'hui, si certains consommateurs utilisent Skype pour s'exprimer gratuitement via la voix, la vidéo, les conférences téléphoniques et la messagerie instantanée, d'autres ont succombé aux formules payantes, bâties sur l'aura de la société auprès des internautes. La dernière en date de ces formules est Skype Pro, une offre européenne qui, pour 2 euros par mois HT, permet des communications illimitées vers les téléphones fixes du pays de l'appelant. Chaque communication est toutefois soumise à des frais de connexion de 0,039 €.