Microsoft vient d’annoncer l’arrivée imminente des préversions des apps Skype for Business pour iOS et Android. Les administrateurs informatiques vont pouvoir les tester via le programme Skype for Business Preview. Ils pourront inscrire jusqu’à quatre utilisateurs pour chacun des deux OS mobiles afin qu’ils puissent participer à la découverte de ces bêtas privées de l'outil de communication (chats, appels téléphoniques, vidéoconférences).

Microsoft a revu l’interface qui arbore des boutons plus grands pour lancer un appel, raccrocher, ajouter un participant, etc. Le tableau de bord de l’app a été conçu pour faciliter la navigation dans les contacts, les appels et les réunions, notamment pour pouvoir se référer aux échanges les plus récents ou rejoindre rapidement une réunion. Les vidéos s’affichent en plein écran et on peut passer aisément de la communication en cours à la consultation d’un contenu qui peut lui aussi être affiché en plein écran ou bien être partagé avec la fenêtre vidéo.

Inscription le 14 août pour la bêta privée

Pour être parmi les premiers à découvrir la preview, Microsoft recommande de s’inscrire d’ici le 14 août. L’éditeur commencera à confirmer la participation par email la semaine du 17 août. Les utilisateurs de Lync 2013 sur iOS ou Android recevront une mise à jour un peu plus tard. Les apps mobiles Skype for Business fonctionnent avec Lync Server 2013, Skype for Business Server 2015 et Skype for Business Online.

La solutions de communication unifiée Skype for Business a été livrée en version bêta en avril pour les PC sous Windows. Elle s'est ouverte en juillet aux conférences en groupe et au PBX cloud. Microsoft a également livré il y a un mois l'app pour Windows Phone. La sortie de la version définitive des apps pour iOS et Android est prévue un peu plus tard dans l'année.

Par ailleurs, pour les développeurs d'apps, Microsoft vient de mettre sur le référentiel GitHub son projet Windows Bridge (connu auparavant sous le nom de projet Islandwood) qui doit permettre de porter ses développements sous iOS vers Windows Phone.