En annonçant la fin du service Skype for Business Online, Microsoft éloigne progressivement ses clients professionnels de Skype pour les orienter vers Teams. En fait, Skype for Business Online ne disparaîtra pas immédiatement, la fermeture officielle ayant été fixée au 31 juillet 2021 au plus tard. Mais après le 1er septembre, les nouveaux utilisateurs ne pourront plus accéder à Skype for Business Online et seront automatiquement orientés vers Teams. Par contre, rien ne change en ce qui concerne la version Skype grand public ou l'édition serveur Skype Business.
Mais ceux qui se connecteront à l’application web Skype for Business au bureau verront l’app Teams s’ouvrir à la place. « Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour affiner Teams, et nous pensons que nous sommes prêt pour le recommander en toute confiance à tous les clients de Skype for Business Online », a écrit dans un blog mardi dernier James Skay, directeur marketing senior de Skype for Business. « Les clients qui ont déjà migré nous disent que Teams leur permet non seulement d’améliorer la collaboration en général, mais que l’app leur a aussi fourni l’occasion de repenser la collaboration dans leur organisation ».
Plus d'utilisateurs simultanés et de stockage
Microsoft continue de faire évoluer Teams avec de nouvelles fonctions. L’éditeur propose une version gratuite avec une généreuse allocation d'utilisateurs et de stockage. Mais, après la séparation de Skype en deux, puis la disparition de Lync au profit de Skype for Business, il semble que les applications de messagerie de Microsoft aient du mal à satisfaire les attentes de la firme de Redmond.
En confiant la messagerie instantanée professionnelle à Teams, Microsoft met un grand coup de pied dans les habitudes des utilisateurs. En effet même si l'outil a changé de nom plusieurs fois, passant de Office Communicator, à Lync puis Skype For Business, l'interface respecte à chaque fois les mêmes codes dont les origines remontent à 2007 voir même avant si on considère que l'outil avait été fortement inspiré d'MSN.
Signaler un abusAvec Teams les habitudes acquises durant toutes ces années sont balayées! Cela ressemble à une pale copie de Slack fusionnée avec du Sharepoint, le tout donne une sensation de "fouillis" et le résultat est loin d'être séduisant. On se perd dans les catégories aux multiples onglets où tout se ressemble et il faut a chaque fois prendre quelques secondes pour comprendre où on se trouve. On perd également le côté "légé" de la petite appli de chat qui tourne dans un coin. A l'heure où j'écris ces lignes l'ancien processus "Lync.exe" prend 88 Mo de mémoire vive et Teams.exe 287 Mo, soit prêt de 200 Mo de mémoire vive en plus! Donc maintenant si je veux juste dialoguer rapidement avec un collègue, je suis forcé de lancer "la grosse bertha" et prendre le temps de retrouver ce fichier onglet "Conversation"...
Merci Microsoft!