Introduit en 2018, le service Skills Cloud de Workday utilise des informations sur les employés, récupérées dans des systèmes tiers, l’idée étant de mieux identifier et utiliser leurs compétences au sein de l’entreprise. Skills Cloud est livré nativement avec la plateforme de gestion RH (Human Capital Management, HCM) de Workday, un logiciel à base d’apprentissage machine qui aide les entreprises clientes à élaborer des programmes de gestion des talents. À partir d’informations provenant de diverses sources, le logiciel analyse l'ensemble des compétences d'un employé (dont les formations passées) et le lien qu’il peut y avoir entre elles. La plateforme nettoie ensuite les données et crée une base de données des savoir-faire des employés que les entreprises peuvent consulter pour voir si, parmi leurs collaborateurs actuels, certains pourraient être affectés à des postes où la demande est plus forte.

« Les données relatives aux compétences des salariés peuvent provenir de diverses sources, notamment du système de ressources humaines (SIRH) de l’entreprise, de systèmes d’évaluations des compétences en ligne, de profils d'emploi, des évènements RH comme les mouvements de personnel, de CV, de données sur le marché du travail, de documents relatifs à l'accueil des employés, d'évaluations de la performance et de systèmes d'apprentissage et/ou de gestion des talents », comme l’a expliqué David Somers, directeur général des produits de Workday destinés aux DRH.

Une ouverture à des tiers

Auparavant, le service Skills Cloud n'extrayait que les données relatives aux employés d'une seule entreprise. Workday a collaboré avec ses clients, comme Accenture et Sun Life, mais la plateforme a aussi noué des partenariats d'alliance logicielle avec Aon, Degreed et SkyHive, pour importer des données pertinentes sur les compétences à partir de systèmes tiers dans la base de données Skills Cloud. « Voilà plusieurs années que nos clients nous demandent d'importer ces informations d'autres systèmes dans Workday… et de les traduire en langage Skills Cloud », a déclaré M. Somers.

« Maintenant, toutes les informations sur les compétences sont normalisées, quelle que soit leur origine », a-t-il ajouté. « Le taux de chômage historiquement bas a considérablement réduit l’offre de talents IT actuelle, c’est pourquoi les efforts de numérisation, le changement de priorités dans la vie professionnelle et privée des employés, et la capacité d’affecter les personnes dans les rôles les plus demandés peuvent s’avérer essentiels pour le succès de l'entreprise. Beaucoup d’entreprises recrutent aussi en s’appuyant sur des approches non traditionnelles, en organisant, par exemple, des formations au codage, des formations low-code et en se concentrant sur des secteurs de population hors norme ».

Des réorientations ou du reskilling

Grâce aux données sur les compétences de Workday et de sources externes, les entreprises peuvent réorienter les employés vers des opportunités en interne, que ce soit des projets, des missions ou de nouveaux postes, proposer des expériences plus personnalisées et favoriser l'évolution de leur carrière », a déclaré Workday. « Les entreprises ont des tonnes de compétences, mais le problème, c’est qu'elles changent en permanence, et qu'elles n'avaient jusqu’à présent aucun moyen de savoir comment ces compétences étaient liées les unes aux autres », a encore expliqué M. Somers.

« Par exemple, une personne hautement qualifiée dans Excel a probablement des compétences en analyse de données, en reporting et d'autres tâches où le tableur est utilisé, mais ce n’est pas le genre de choses qu’une base de données de compétences classique peut mettre en évidence », a-t-il ajouté. « C'est important parce que, si l’on a besoin, par exemple, de recommander des candidats pour des emplois, la cartographie par mots clés n’est pas suffisante », a-t-il poursuivi. « La technologie devrait comprendre comment les compétences sont liées les unes aux autres et comment elles évoluent dans le temps ».

Les compétences sont en train d’évincer les diplômes

Selon Josh Bersin, analyste du secteur des RH, Skills Cloud de Workday n'importe pas de données provenant d'employeurs précédents, ce qui ne devrait pas poser de problèmes de confidentialité. Généralement, les données des employés sont déjà accessibles sur des sites d'offres d'emploi, comme LinkedIn. « Skills Cloud n'importe pas de données propriétaires d'une autre entreprise. Il peut savoir « pour qui vous avez travaillé » ou « quels emplois vous avez occupé » et « avec qui vous avez travaillé », mais ces données sont déjà publiques », a déclaré M. Bersin. « En ce qui concerne la valeur, c'est l'une des sources de données les plus importantes pour faire face à un marché du travail tendu », a-t-il ajouté. « Plutôt que de chercher le candidiat qui a déjà fait ce travail, les employeurs peuvent chercher des personnes ayant les compétences nécessaires pour ce poste, ce qui étend assez largement le marché du travail », a encore déclaré M. Bersin Le logiciel permet également aux entreprises d'embaucher en fonction des capacités des candidats plutôt que de leurs seuls titres de compétences, ce qui peut à favoriser aussi la diversité.

Les entreprises ont de plus en plus tendance à privilégier l'embauche basée sur les compétences et à s’affranchir d’exigences universitaires dans leurs offres d'emploi afin de pourvoir des postes critiques qui ne nécessitent pas nécessairement de diplôme en informatique. Par exemple, IDC estime que d'ici à 2026, la demande de compétences Salesforce concernera 9,3 millions d’emploi. Pour y répondre, le fournisseur de logiciels dans le cloud vient de lancer un service appelé « Hire Me Button », qui vient compléter son outil de CV Trailblazer.me, un CV électronique spécifique aux employés de la tech ayant une formation Salesforce. Quand une entreprise est à la recherche de talents Salesforce, le profil Trailblazer.me propose un aperçu des compétences, des qualifications et de la formation continue d'une personne. Les profils sont liés à Trailhead, la plateforme d'apprentissage en ligne gratuite du fournisseur, qui valide les compétences et les certifications. Grâce à ce bouton « Hire Me », les responsables du recrutement à la recherche de compétences Salesforce peuvent facilement voir quels sont les 4,5 millions d'utilisateurs qui recherchent activement de nouvelles opportunités et cliquer sur le bouton « Hire Me » pour entrer directement en contact avec eux, ce qui rend le processus de recrutement plus efficace que jamais », a déclaré un porte-parole de Salesforce.