L’école de commerce française Skema Business School s’apprête à ouvrir le Skema AI Global Lab, un laboratoire de recherche mondial consacré à la science de la donnée et à l’intelligence artificielle appliquées à la transformation numérique des entreprises et, plus généralement, de nos sociétés. Celui-ci se spécialisera en modélisation prédictive en développant des algorithmes répondant aux enjeux identifiés par les entreprises. Ses champs d'étude couvriront notamment la finance, les affaires internationales, la stratégie. Le laboratoire sera dirigé par le professeur Thierry Warin, professeur titulaire à HEC Montréal depuis 2013 et chercheur invité à l’Harvard Business School. Celui-ci rejoindra en janvier prochain le campus américain de Skema installé à Raleigh, sur le site de la NC State University (Caroline du Nord) afin de créer le laboratoire et constituer son équipe.
Thierry Warin a précédemment conduit des recherches avec le Weatherhead Center for International Business à Harvard et le Cirano à Montréal où il a créé le Social Data Science Lab et créé la plateforme de visualisation de données Monda International. Deux antennes de l'AI Global Lab seront ensuite ouvertes par Skema en France sur ses pôles d’innovation situés à Paris et Sophia-Antipolis. En France, l'école de commerce est membre de l'Université Côte d'Azur qui a récemment été présélectionnée pour accueillir l'un des instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle (3IA) prévus dans le cadre du plan IA lancé en mars par le gouvernement français à la suite du rapport Villani.
Le professeur Thierry Warin va rejoindre le campus de Skema à Raleigh pour créer l'AI Global Lab. (Crédit : D.R.)
L’école de commerce française explique que le laboratoire ouvert en Caroline du Nord jouera un rôle d’accélérateur de la recherche qui bénéficiera à ses enseignements sur tous ses campus à travers l’utilisation d’une plateforme à partir de laquelle les chercheurs développeront leurs travaux. L’objectif est d’accompagner d’ici 2 ans les entreprises sur l’ensemble des sites de Skema, non seulement en France et aux Etats-Unis, mais également en Chine, à Suzhou, et au Brésil, à Belo Horizonte.
Ce projet, qui inclut le recrutement de 6 chercheurs, bénéficie d’un budget initial de 3 M€ sur 5 ans. Skema prévoit d’autres financements privés et annonce aussi l’arrivée prochaine d’un partenaire technologique majeur à l’échelle mondiale. Avec ce laboratoire, l'école veut réunir une équipe de recherche de premier plan en sciences des données et constituer un réseau de recherche mondial, souligne Alice Guilhon, directrice générale de Skema, dans un communiqué. Thierry Warin estime de son côté que la création du AI Global Lab permettra d’avoir « une longueur d’avance sur ce qui vient après la recherche fondamentale en intelligence artificielle » et d’apporter à la prochaine génération de managers « des outils et une pensée analytique à la hauteur des enjeux du XXI siècle ».
Après la phase de développement des capacités de recherche sur ses différents sites, Skema effectuera le transfert des travaux vers tous les programmes de l’école dans le monde. La 3ème phase consistera à les valoriser et à les diffuser auprès des entreprises.
Commentaire