Renforcer l’employabilité des femmes dans le secteur technologique. Tel est le but de l’initiative Scale Women in It Pledge (#SWIITPLEDGE) lancée par l’école de code Simplon et Digital Ladies and Allies, une association qui oeuvre en faveur des talents féminins. C’est le 12 décembre, au coeur de l’incubateur BivwAk by BNP Paribas, partenaire de Simplon, que cette opération a été officiellement lancée. Les entreprises qui se sont engagées à passer à l’acte étaient rassemblées en présence de Aurélie Jean, docteur en sciences et entrepreneuse, Guy Mamou-Mani, coprésident du Groupe Open et cofondateur de #JamaisSansElles, Chiara Corazza de Women’s Forum, marraine de l’opération, ainsi que des membres du réseau Digital Ladies & Allies. Objectif ? Inciter 100 entreprises a rejoindre le mouvement pour arriver au chiffre de 1000 postes occupés par des femmes en 2020. A ce jour, 38 entreprises se sont engagées et 147 embauches de femmes dans la tech ont été programmées pour l'année prochaine.
Scale Women in It Pledge s'inscrit dans la continuité des résultats de l'enquête Gender Scan réalisée en partenariat avec #JamaisSansElles. Cette étude sur la mixité dans les secteurs technologiques révèle que 77% des salariés souhaitent que leur entreprise s'engagent pour la mixité. Aujourd'hui, les entreprises se disent prêtes à relever des objectifs ambitieux de mixité pour pallier les difficultés en recrutement dans le numérique et féminiser les compétences.Or, dans le même temps, elles peinent a trouver des femmes qualifiées dans le secteur de la tech. Pour favoriser l'accès des femmes aux carrières du numérique, promouvoir l'égalité professionnelle et la diversité des talents, l'action créée par Simplon et Digital Ladies and Allies propose différentes pistes qui permettraient de changer la donne.
5 femmes au minimum recrutées dans les DSI
Parmi celles-ci, le recrutement d’un minimum de 5 femmes aux sein des grandes équipes de DSI, le soutien à l’emploi des promotions féminines programmées en 2020 dès aujourd’hui ou encore l’incitation de partenaires de l’écosystème numérique a s’engager dans cette voie. La campagne lancée par les deux acteurs prône également le recours à des contrats pleins ou en alternance, et la communication par les recruteurs IT des volumes prévisionnels d'embauches associés aux niveaux de qualification et de compétences métiers attendus. Egalement évoqué, le lancement d’un modèle de financement pour davantage de profils féminins dans les métiers du digital.
Commentaire