Après l’ouverture d’une série de bootcamps visant à sensibiliser des femmes aux IA génératives, l’école d’informatique solidaire Simplon poursuit dans cette voie. Cette fois, il s’agit d’un module de découverte à la GenAI co-développé avec Microsoft qui vise aussi un public féminin. Disponible en ligne, cette formation se compose de séquences vidéo consacrées à l’histoire de ces technologies, jusqu'à la création de contenu en passant par les réseaux de neurones et la tokenisation. Aucune inscription n’est requise pour suivre ce parcours accessible sans conditions de diplômes ni de ressources. Les candidates sont invitées à se rendre sur une page dédiée figurant sur le site web de l’établissement. En introduction, le programme propose de découvrir l'évolution des IA génératives, de leurs débuts à aujourd'hui en revenant sur les bases de l’informatique et des technologies IA telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Après cela, un module intitulé « voyage dans l’IA » décrypte le concept du machine learning avec des cas d’usages ainsi que les techniques du deep learning et des réseaux de neurones. L’étape suivante est consacrée à la tokenisation qui consiste à diviser un morceau de texte en éléments plus petits appelés tokens ainsi qu’au traitement du langage naturel (NLP). Des explications portent sur la façon de segmenter un texte avec des tokens, leur analyse pour comprendre le contexte, la grammaire et le sens général du texte, puis la phase de prétraitement des données.
Après la théorie, place au test
Ensuite, le volet « big prompt » enseigne aux participantes comment utiliser une intelligence artificielle via un large modèle de langage (LLM) tel que ChatGPT d’OpenAI, Perplexity, Mistral, Copilot de Microsoft. Elles y apprennent à poser des questions et ordonner des commandes pour obtenir des réponses précises, générer un contenu multimédia pour les images et créer du son. Le cours se poursuit avec une séquence qui avertit sur les biais de genre avant de se clôturer par une phase de test des connaissances.
A ce titre, les candidates devront élaborer différents prompts pour rédiger une offre d’emploi, construire une lettre de motivation ou encore développer des compétences en tableur. Pour aller plus loin, Simplon propose de valider les connaissances acquises en GenAI avec deux certifications estampillées par Microsoft et Linkedin.
Commentaire