Dans la continuité de ses actions de formation IT solidaires, l’école Simplon propose à des personnes éloignées de l’emploi de faire face aux évolutions des usages technologiques en suivant le programme « Compétences numériques pour l'emploi ». Sont concernées des personnes de plus de 18 ans inscrites à France Travail sans condition de diplômes ni d’expertise professionnelle. Les entrées ont lieu toutes les 2 semaines dans les locaux de Simplon en Seine-Saint-Denis entre les mois de mars et juillet pour suivre des cours du lundi au vendredi pendant 4 semaines. Pour postuler, il suffit de remplir un formulaire d’inscription. Après un point sur les fondamentaux (prise en main d’un PC et des solutions bureautiques) les candidats découvriront comment diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques courants, protéger et sécuriser des données, collaborer en utilisant des outils en ligne adaptés.
Ils apprendront également à créer un site web sans coder à partir d’un système de gestion de contenu, réaliser un programme informatique en fonction d’un besoin spécifique et concevoir une page web. Les soft skills ou savoir être nécessaires, comme la prise de parole en public, les travaux et projets en groupe ou la capacité à s’entraider et partager son savoir sont également abordés. A la clef une certification inscrite au répertoire spécifique "Mobiliser les compétences informatiques fondamentales" de France compétences. Concernant les modalités organisationnelles, il y a possibilité de télétravail même s’il y a la nécessité de travailler régulièrement en groupe. Du côté des tarifs, le parcours, entièrement pris en charge par les partenaires financiers du programme ne requiert aucun frais.
Un modèle déployé dans une vingtaine de pays
Depuis leur création par Frédéric Bardeau, les écoles « Fabriques » Simplon ont formé 30 000 personnes à l’IT dans le monde et environ 14 000 en France. Le réseau s’est largement agrandi ces dernières années, portant le nombre d’établissements à 127 écoles et centre de formations d’apprentis au numérique en France (82 dans l’Hexagone) et dans 22 autres pays. Preuve de son succès, 70 % des diplômés trouvent un emploi dans les six mois. La diversité est également bien représentée : 40 % de ses diplômés sont des femmes, 12 % sont des personnes en situation de handicap, et enfin 10 % viennent de l’étranger.
Commentaire