Simplon, une école qui forme gratuitement des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi aux métiers du numérique poursuit ses initiatives pour démultiplier les compétences autour de technologies porteuses. Après avoir ouvert une école de code avec la Société Générale, puis s’être associé avec Microsoft pour monter un cursus axé sur l’IA, l’établissement va plus loin en ouvrant une formation dédiée à la technologie blockchain avec  le groupe de conseil IT Futurs.io. Ce programme se compose de deux blocs. D’une part, un parcours dédié pour devenir développeur blockchain, de l’autre un cycle de spécialisation s’adressant à des codeurs en emploi ou sortant tout juste de formation.

Des thématiques telles que le développement d'applications exploitant la blockchain et le développement de programmes de transactions y sont abordés. Dans le cadre de leur association, Simplon et Futurs.io proposent également aux professionnels des modules d’initiation, d’idéation et de prototypage pour maîtriser la blockchain et concevoir concrètement ses cas d’usage. Ces modules s’appuient notamment sur Blockchain Studio, une suite logicielle développée par le groupe de services IT pour faciliter l’intégration de cette technologie dans  les entreprises.

1 500 personnes des quartiers populaires formées par an 

Depuis sa création en avril 2013, Simplon a formé 2 600 personnes dont 33% de femmes et 60% de personnes de niveau inférieur ou égal au baccalauréat aux technologies du numérique. L’établissement fondé par Frédéric Bardeau accueille désormais 1 500 candidats par au travers de son réseau de 50 écoles en propre ou en partenariat, en France dans les quartiers populaires, en milieu rural ou en Outre Mer, et à l'étranger (Europe, Moyen Orient et Afrique). Il revendique un taux de sortie positive en emploi, en entrepreneuriat ou en reprise d'étude de 80% dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

Simplon propose également de démocratiser l'apprentissage de la programmation informatique auprès du grand public et des enfants en coordonnant des initiatives comme la Europe Code Week et l'Africa Code Week en 2015 dans 18 pays africains : plus de 150 000 enfants ont été sensibilisés à la programmation informatique depuis les cinq dernières années.