En direct de Cupertino - Cofondée en 2012 à San José par Poojan Kumar, ancien responsable produits chez VMware, et Satyam Vaghani, précédemment directeur technique pour le stockage chez VMware, PernixData est soutenue par une belle brochette d'investisseurs Lightspeed Venture Partners, Mark Leslie, John Thompson, Lane Bess, Kleiner Perkins Caufield & Byers. Point cocasse, John Thompson est aujourd'hui président du conseil d'administration de Microsoft. Il était à la tête de Symantec au moment du rachat de Veritas et occupait il y a encore peu le poste honorifique de CEO de Virtual Instruments.
Comme souvent dans la vallée, la création de cette start-up repose sur une idée simple ici liée à la prolifération des plates-formes de virtualisation. Les ressources de calcul sur les serveurs ont été virtualisées et la virtualisation du réseau est en cours avec des initiatives portées par VMware avec NSX ou encore de Big Switch Network avec Floodlight. Mais qu'en est-il du stockage ? Avec le développement de solutions reposant sur le cloud, les goulets d'étranglement sont aujourd'hui au niveau du stockage.
Repenser le stockage pour la virtualisation
« Le problème fondamental est de savoir comment obtenir des performances de stockage qui peuvent s'adapter à votre cloud privé et à la virtualisation [...] il est temps de repenser le stockage », nous a expliqué le CEO de la start-up Poojan Kumar. Une des solutions à ce problème a été de remplacer les baies équipées de disques durs traditionnels par des sous-systèmes de stockage flash. Mais le CEO estime que ce n'est pas encore assez pour bénéficier de tous les avantages apportés par la virtualisation. « La simple utilisation de SSD ne suffit pas », dit-il, il est nécessaire de passer par une optimisation logicielle avec un hyperviseur dédié à la flash : PernixData FVP (Flash Platform Virtualization).
La technologie de PernixData ressemble à la façon dont fonctionne la virtualisation de serveur, avec « un hyperviseur flash » qui découple les données et la gestion matérielle du stockage en se plaçant entre les serveurs et les VM. Si FVP, le logiciel de PernixData, prend aujourd'hui en charge VMware - Satyam Vaghani (CTO et cofondateur de la start-up) a été l'un des premiers employés de VMware avant de quitter l'entreprise avec Poojan Kumar pour lancer PernixData - le support d'autres hyperviseurs (KVM et Microsoft Hyper-V) arrivera dans un avenir proche. FVP fonctionne au dessus du stockage flash, il est donc indépendant du matériel, ce qui signifie qu'il ne nécessite pas de nouveaux investissements pour optimiser les échanges avec les VM grâce au support des technologies clefs de VMware, vCloud, vMotion...
Un pool SSD/RAM
PernixData affirme que son logiciel peut gérer un pool de stockage flash reposant sur un cluster VMware avec pas moins de 32 serveurs standard truffés de flash et RAM. Le support de la mémoire vive est une des nouveautés de la dernière version de FVP. Selon le CEO, la RAM est aujourd'hui prête pour permettre une accélération du stockage dans les entreprises. Grace à cet espace flash virtuel, les entreprises peuvent adapter leur capacité stockage tout en garantissant un accès rapide aux données, selon Poojan Kumar. PernixData FVP fonctionne sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications à l'hyperviseur ou aux applications et il est conçu pour coexister avec les réseaux SAN, selon le dirigeant. Le logiciel de PernixData peut travailler avec les SSD, les cartes flash et la RAM de tous les serveurs d'un cluster virtualisé pour créer un cache partagé, qui peut se placer au dessus d'un SAN pour stocker les données les plus utilisées.
Signalons enfin parmi les fonctionnalités demandées par certains clients, européens notamment, la réplication synchrone distante avec un autre cluster FVP. Pour les clients, la start-up met en avant des compagnies qui recherchaient un temps de latence réduit (en microsecondes plutôt que millisecondes) : Seag, Toyota, Apple,Tata Steel, Starbucks... PernixData FVP est disponible au tarif de 7500 $ par hôte dans le cadre d'un forfait entreprise.
Silicon Valley 2014 : PernixData pousse un hyperviseur dédié au stockage flash et RAM
0
Réaction
Fondée par des anciens de VMware, PernixData propose un hyperviseur dédié aux ressources flash pour créer un pool de stockage sur un cluster avec pas moins de 32 systèmes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire