« Si vos utilisateurs ne sont pas noyés sous les informations, ils le seront bientôt. Il est l'heure d'apprivoiser le déluge des données qui peut se transformer en un atout précieux pour toute organisation » : en deux phrases voici le credo d'Alteryx, une start-up fondée en 2010 par Dean Stocker (actuel CEO), Ned Harding (CTO) et Olivia Duane Adams (CCO), qui s'est spécialisée dans le « data blending », le brassage de données pour améliorer les traitements analytiques. Avec sa solution en mode SaaS, Alteryx veut redonner la main aux métiers en se passant des informaticiens grâce à l'emploi d'une interface facile à appréhender. Le logiciel propose en effet une soixantaine d'outils basés sur le langage R dédié à l'analyse prédictive. Beaucoup d'entreprises ont investi dans la collecte de données qu'elles ignoraient hier. La prochaine grande étape après la capture des données est leur analyse, c'est pourquoi un grand nombre de firmes regardent de plus près le langage R. Avec ses capacités d'analyses statistiques et de rendu graphiques à partir de bases de données, ce langage Open Source connaît une très popularité dans le monde de la finance, l'industrie pharmaceutique, les médias et le marketing, où il peut être utilisé pour aider à la prise de décisions.
George Mathew, président et COO chez Alteryx, après un long passage chez SAP, prédit que l'un des emplois les plus demandés dans la technologie au cours des prochaines années sera l' « artisan des données », un rôle hybride qui mêle analyse de données avec le sens des affaires, pour exploiter intelligemment sa connaissance du marché, les informations sur la concurrence, et les données des clients dans les systèmes de business intelligence. Les artisans des données seront invités à tirer à partir de sources structurées et non structurées pour prendre les décisions les plus importantes au sein d'une organisation - comme l'endroit où ils devront ouvrir les prochains points de vente, l'opportunité de se lancer sur un nouveau marché, et les produits à pousser », dit-il .« Nous pouvons extraire des données non structurées et les organiser pour les traiter efficacement ».
La plate-forme d'Alteryx se présente sous la forme d'une solution cloud multitenant mais les clients peuvent utiliser AWS s'ils le désirent pour réaliser des traitement big data. Trois modules sont disponibles en mode SaaS : Alteryx Server (85 000 dollars par serveur et par an) qui automatise les processus de données et gère les workflows analytiques, Alteryx Designer (4000 dollars par utilisateur et par an) qui permet de brasser les données et créer des workflows, et enfin Alteryx Analytics Gallery (1500 dollars par utilisateur et par an) qui propose de partager des modèles prêts à l'emploi (gratuits ou payants). Si Tableau Software compte parmi les premiers clients, on peut également citer BNP Paribas dans la finance, North Face et Nautica Clients dans la distribution, McDonald's dans la restauration et Ford dans l'industrie.
Silicon Valley 2014 : Alteryx propose de faire plus avec ses données
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Avec ses 175 employés, Alteryx fait figure de grosse start-up spécialisée dans le data blending, le brassage de données pour améliorer les traitements analytiques.
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