Fondée en 2008 par des anciens de Sun, NetApp et Data Domain, la start-up Nimble Storage estime que les composants flash peuvent être avantageusement associés à des disques durs. Et ce pour répondre aux besoins d'applications gourmandes en performances comme les infrastructures de bureau virtuel (VDI), le traitement transactionnel en ligne (OLTP) et les bases de données avec des clusters de stockage nous a expliqué Suresh Vasudevan, CEO de Nimble Storage.
Suresh Vasudevan, CEO de Nimble Storage et ancien de NetApp
Après deux ans de développement, Nimble Storage a présenté son premier produit il y a deux ans, une baie SAN iSCSI combinant des SSD avec des disques durs de plus grande capacité. Des systèmes servant à la fois de stockage primaire et de sauvegarde avec la possibilité de répliquer les données hors site afin de faciliter la reprise après sinistre.
Nimble OS au coeur du système
Au coeur des solutions proposées par Nimble Storage, on trouve Nimble OS 2.0 aujourd'hui, qui est la colle permettant d'optimiser le travail des SSD et des disques durs. « Les SSD sont très performants en lecture, mais moins bons en écriture et les seconds faibles en temps d'accès, mais intéressants en écriture avec un OS optimiser pour réduire les temps de recherche », nous a expliqué Varun Mehta, co-fondateur et responsable de l'ingénierie chez Nimble Strorage, pour promouvoir ses systèmes hybrides. Nimble OS permet aux utilisateurs de regrouper les tableaux de performances et de gérer les capacités SSD/DD, offrant une échelle linéaire ainsi qu'une interface de gestion unifiée. La compression est bien sûr de la partie pour réduire les capacités de stockage tout comme l'optimisation de la mémoire cache SSD pour réduire la latence et accélérer l'accès à certaines données. La réplication, le snapshot et la restauration sont également assurés par Nimble OS. Toutes les fonctionnalités sont livrées en standard aux clients, il n'y a pas d'options à rajouter.
Varun Mehta, co-fondateur et responsable de l'ingénierie chez Nimble Strorage
La dernière ligne de produits comprend des racks d'extension de la gamme ES, qui permettent aux utilisateurs de progressivement améliorer les performances grâce à l'ajout de disques SSD et de DD, et les baies de la série CS400, qui augmenter la capacité de stockage. Les baies peuvent être utilisées seules ou ajoutées sans interruption de service aux CS200 existants. « Cela permet aux clients d'être en mesure d'adapter un déploiement pour répondre à leurs besoins au moindre coût - s'ils ont besoin de plus de capacité, de performance ou les deux», a déclaré Dan Leary, vice-président du marketing pour Nimble.
Dan Leary, vice-président du marketing pour Nimble Storage
Des baies et des racks d'extension
Les produits de la gamme CS400 comprennent les CS420, avec 12 To de capacité disque et 320 Go de flash, les CS440, offrant 24 To de capacité brute et 640 Go de flash, et les CS460, avec 48 To de capacité brute et 1 200 Go de flash. Les baies CS400 viennent étendre la famille des systèmes SAN, à la suite du succès de la gamme phare de la start-up, les CS200. En complément les racks ES apporte trois niveaux d'extensions supplémentaires en capacité brute et en flash : les ES-H125 avec 15 To de capacité brute et de 160 Go de flash; les ES-H145 avec 30 To et 300 Go, et les ES-H165 avec 45 To et 600 Go.
Silicon Valley 2012 : stockage hybride SSD/DD chez Nimble Storage
2
Réactions
Alors que beaucoup de constructeurs et de start-up travaillent d'arrache-pied sur des baies 100% flash pour répondre à certains besoins des entreprises, Nimble Storage pousse des solutions hybrides combinant SSD et disques durs avec des algorithmes de compression et d'optimisation de la mémoire cache.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Je suis désolé si je n'ai pas été clair mais le plus intéressant chez Nimble Storage n'est pas la partie matérielle SSD/DD mais la partie software avec Nimble OS et les outils de compression et de réplication.
Signaler un abusBonjour à tous,
Signaler un abusJuste pour vous dire que Nimble Storage a mis 2 ans pour faire des baies de disques mixant SSD et DD en Iscsi. So what?
A part un bon marketing qui caractérise les startups américaines, il n'y a rien d'extraordinaire à cette annonce.
Il existe un intégrateur gaulois et freancilien (Intellique) qui a mixé lui dans une baie de stockage Iscsi open source (StorIQ) 8 disques SSD 128Go (1To) et 8 disques durs 2To (16To), ce qui a permis en cas de 32 clients simultanés de passer de 2500E/S par seconde à 45000E/S par seconde, avec des coûts d'acquisition de la technologie sûrement bien inférieurs à la gamme cs400 de Nimble Storage.
Celà me rappelle une autre époque, les années 80, où la Compagnie Bull était à la seule à pouvoir proposer sur Mini6 des technologies temps réel, mais , déjà, peu de sociétés privées avaient assez de courage pour faire confiance à cette "petite" société qui se battait contre les mastodontes de l'époque: IBM, Digital, ...
Je propose qu'on s'arrête de s'extasier sur la Silicon Valley (Steve Jobs est mort...) et de nous intéresser dès maintenant à ce qu'on développe en France et d'acquérir priotairement ces technologies créées avec nos sous. C'est notre devoir civique.
Merci de votre lecture.