La signature électronique se propage dans les usages quotidiens et les exemples de son utilisation concrète se diversifient, tant dans les applications professionnelles que grand public. C'est dans ce contexte que l'éditeur français Cryptolog vient de lever 1,7 million d'euros pour faire face à la demande qu'il rencontre. Il prévoit de recruter une dizaine de personnes pour son équipe commerciale dans les semaines qui viennent.
Depuis quelques mois, sa plateforme de signature en ligne Universign.eu enregistre chaque semaine une croissance à deux chiffres, relate son directeur général Julien Stern, co-fondateur de la société en 2001. « Le marché est mûr, la signature électronique est vraiment en train d'entrer dans les moeurs », nous a-t-il confirmé lors d'un entretien téléphonique. Depuis 2012, Universign permet à des entreprises ou à des particuliers de faire signer des documents à des correspondants en ajoutant un bouton « Signer » sur leur site web, comme ils le feraient avec un service de paiement en ligne. « C'est un des moyens d'intégration les plus utilisés par nos clients », constate Julien Stern, en citant par ailleurs les signatures effectuées sur tablettes électroniques, par courriel ou par d'autres moyens.
Parmi les clients, Axa, SFR, Yoopal, Ilidor ou Kelassur
Quelques gros clients ont fait confiance à Cryptolog pour des projets structurants et lui ont apporté sur le marché une certaine crédibilité. La société, qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,65 M€, enregistre une croissance de 30% en moyenne par an. Elle commercialise ses solutions essentiellement en France, même si elle compte quelques clients en Belgique, Espagne, Angleterre ou même en Australie, détaille Julien Stern. La levée de fonds qui vient d'être réalisée auprès de CM-CIC et de sa filiale Sudinnova viendra conforter l'implantation locale. « La volonté est de développer fortement notre puissance commerciale en France », explique le dirigeant.
La plateforme Universign permet d'ajouter
un bouton « Signer » sur un site Internet.
Parmi les clients de Cryptolog, le groupe Axa utilise ses technologies pour faire signer des contrats d'assurance vie (projet inov) et SFR pour l'ouverture de lignes téléphoniques. Dans le domaine des contrats entre particuliers, Yoopala s'appuie sur Universign pour des contrats de babysitting en ligne ou encore Ilidor, pour le gardiennage d'appartements. Autre client, le comparateur de tarifs et de garanties Kelassur. «Les applications de la signature électronique sont véritablement multisectorielles », rappelle Julien Stern en insistant sur son utilisation dans l'assurance où les enjeux de sécurité sont importants. « Beaucoup de nos clients font également signer des devis commerciaux », note aussi le DG.
Les actionnaires historiques de la société, Script Capital et Beaubourg Capital, accompagnent aussi la levée réalisée en ajoutant des fonds, de même que les fondateurs de Cryptolog. Sur le marché de la signature électronique en France figurent plusieurs acteurs bien implantés tels que Keynectis-OpenTrust ou CDC Arkhineo, notamment. Une start-up comme Contract Live s'est également lancée sur ce terrain il y a trois ans, avec succès.
Signature électronique : l'éditeur Cryptolog lève 1,7 M€
0
Réaction
De plus en plus de contrats se signent en ligne. Sur ce marché en plein développement, la société française Cryptolog lève des fonds pour soutenir la croissance de sa plateforme Universign.eu en France.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire