C'est à l'issue des Assises sport et entreprises du 21 novembre que le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) remettait ses quatre trophées Sentez-vous sport. Réunis à la Maison du sport français, à Paris, les participants et candidats ont d'abord débattu avec d'anciens organisateurs des Jeux olympiques sur les opportunités qu'apporteront les jeux de 2024. C'est en début de soirée que les résultats sont tombés. Sigma informatique, éditeur, intégrateur et gestionnaire de data centers dans la banlieue nantaise, a reçu le trophée de l'entreprise de plus de 250 salariés la plus sportive de France.
Il a fallu remplir une longue liste de critères pour que Sigma passe devant Nokia et SAP dans la course au trophée. Une attention particulière était portée au budget que l'entreprise consacre à la pratique sportive. Mais Stéphane Papin, consultant et animateur de la « Team défi sport » de l'entreprise, a indiqué que ce montant était confidentiel. Parmi les autres critères de sélection, la fréquence et la diversité des activités sportives organisées ainsi que la part des employés qui y participent étaient décisifs. Chez Sigma, plus de la moitié des salariés pratiquent un des nombreux sports proposés. Du tennis à la boxe, les choix sont variés et chaque jour de la semaine est consacré à une activité, la plupart du temps au moment de la pause déjeuner. La Team défi sport propose également tous les jours aux employés d'aller courir en groupe aux alentours du campus.
« Casser les barrières organisationnelles »
Il faut dire que la zone où est installée la société a été un des éléments qui lui a permis d'obtenir le trophée. La Team fait son jogging de long de l'Erdre et longe le parc de la Jonelière où s'entraîne le FC Nantes. La mairie de La Chapelle-sur-Erdre met également à disposition ses infrastructures sportives pour permettre aux salariés de Sigma de s'entraîner. Car les joueurs de badminton et de football ont aussi la possibilité de participer à des championnats inter-entreprises.
Pour Stéphane Papin, ce trophée permet à Sigma d'obtenir une reconnaissance des activités sportives et ludiques menées en faveur du bien être dans l'entreprise. « C'est important de pouvoir se changer les idées entre midi et deux. Ça permet de créer du lien entre les 700 collaborateurs et de casser les barrières organisationnelles. » Car selon le consultant, tous les membres du comité de direction pratiquent un sport au sein de l'entreprise.
Commentaire