Nvidia a dévoilé 10 nouveaux ordinateurs portables RTX Studio lors du salon Siggraph de Los Angeles (28 juillet-01 août 2019), et de nouveaux pilotes Studio qui permettent d’utiliser des fonctionnalités auparavant réservées aux GPU Quadro avec des GPU GeForce et Titan les plus courants. Nvidia avait déjà présenté les machines portables RTX Studio au mois de mai, lors du Computex. Ces ordinateurs tournent avec le puissant hardware Max-Q qui rend l'édition intensive de vidéos et d'images aussi facile et portable que possible, grâce à des pilotes plus optimisés pour les logiciels de création que pour les jeux.
La configuration minimale requise pour les ordinateurs portables Nvidia RTX Studio est la suivante : un GPU RTX 2060, Quadro RTX 3000 ou supérieur ; un CPU Intel Core i7 (série H) ou supérieur ; 16 Go de RAM ou plus ; un SSD de 512 Go ou plus ; un affichage en 1080p ou 4K. Le lancement concerne 17 ordinateurs portables des constructeurs Acer, Asus, Dell, Gigabyte, HP, MSI et Razer.
Zoom sur les 10 modèles RTX Studio Nvidia
- Lenovo Legion Y740 Laptop Studio Edition : Lenovo proposera des modèles 15 et 17 pouces du Y740 avec des circuits graphiques Nvidia GPU GeForce RTX 2080. La livraison de ces machines est prévue plus tard cet automne.
- Lenovo ThinkPad P53 et P73 : ces stations graphiques mobiles de 15 et 17 pouces supportent les GPU Quadro RTX 5000. Le ThinkPad P53 est d’ores et déjà disponible, et le ThinkPad P73 sera disponible à partir du mois d’août.
- Les stations graphiques mobiles Dell Precision 7540 et Dell Precision 7740, déjà disponibles, sont configurables avec un GPU Quadro RTX 5000.
- Les stations graphiques mobiles HP ZBook 15 et 17 sont équipées de GPU Quadro RTX, le modèle 17 pouces pouvant être configuré avec un Quadro RTX 5000.
- Les stations graphiques mobiles mobiles BOXX GoBOXX SLM sont disponibles avec un GPU Quadro RTX 3000 pour le modèle 15 pouces et avec un GPU Quadro RTX 4000 ou 3000 pour le modèle 17 pouces.
En cohérence avec cette annonce, Nvidia a livré des mises à jour pour ses pilotes Studio. Les nouveaux drivers déverrouillent une nouvelle fonctionnalité pour les semi-pros. En particulier, le nouveau pilote Studio permet enfin aux GPU GeForce et Titan de supporter les couleurs 30 bits (10bpc) dans les applications OpenGL. « En 24-bits couleur, un pixel est construit à partir de 16,7 millions de nuances de couleur. En 30-bits cloueur, un pixel peut désormais être construit à partir de plus d'un milliard de nuances de couleur, ce qui évite les changements brutaux de nuances dans une même couleur », a expliqué Nvidia dans son communiqué. Cette fonction permet d'effectuer des transitions de couleurs en douceur sans effet de bande. C'est une évolution surprenante (mais bienvenue).
Différence entre le support couleurs 24 et 30 bits dans OpenGL. (crédit : Nvidia)
Voilà des années que les cartes graphiques Radeon d’AMD prennent en charge cette fonctionnalité, Nvidia ayant choisi de limiter le support des couleurs 30 bits dans OpenGL à la gamme professionnelle Quadro pour des raisons de segmentation de produits. Désormais, les machines portables RTX Studio équipées de GPU RTX de série 20 peuvent également se lancer dans l'édition d'images HDR. Le nouveau pilote Studio mis à jour inclut également des optimisations pour les dernières versions d’applications de création comme Magix VEGAS Pro v17, Autodesk Arnold, Allegorithmic Substance Painter 2019.2, Blender 2.80, Cinema 4D R21, et Otoy Octane Render 2019.2.
Commentaire