Si tout le monde n’avait d’yeux que pour les annonces autour d’Alexa et Echo, un autre message est passé au second plan : le lancement d’un protocole IoT, baptisé Sidewalk. Pour accompagner le catalogue fourni d’objets connectés et poursuivre leur développement en dehors de la maison, il lui manquait la brique réseau. « L’une des choses apprise avec le kit Connect d’Alexa est que les développeurs sont toujours à la recherche de nouveaux services pour les clients y compris en dehors de la maison », explique David Limp, senior vice-président des services et des terminaux chez Amazon. Mais si on observe les technologies disponibles, le dirigeant constate que « le Bluetooth a une portée limitée. Le WiFi ne va pas plus loin. Et la connectivité 5G a des avantages comme la fiabilité, l’envoi sur une longue distance avec un débit garanti, mais elle est très complexe à mettre en oeuvre ».
La meilleure technologie est Sidewalk, un protocole sans fil à bas coût, basse consommation et bas débit. Il utilise la bande de fréquence 900 MHz non soumise à licence et affiche une portée comprise entre 500 mètres et 1,6 km. Sur le plan sécurité, il intègre des fonctionnalités de mises à jour à distance (OTA) et la géolocalisation par triangulation. Sidewalk se comprend comme un réseau mesh (maillé), ce qui élimine les obstacles de déploiement en s’appuyant sur des réseaux sans-fil et cellulaire existant. Pour le démontrer, Amazon a créé des bagues implémentant Sidewalk et les a distribuées à 700 personnes à Los Angeles. Trois semaines après, la ville était complétement couverte.
Des idées et des concurrents
Amazon a déjà d’autres idées pour le développement de son réseau. Il a présenté Ring Fetch, un collier connecté pour chien qui utilise Sidewalk pour tracer l’animal dans un périmètre spécifique. La firme américaine rêve maintenant de déployer son réseau IoT autour de la maison dans la boîte aux lettres pour avertir du passage du facteur, dans le jardin pour arroser les plantes, etc.
Reste que Sidewalk n’est pas seul sur ce marché de la connectivité IoT. Plusieurs technologies sont directement concurrentes du protocole d’Amazon, comme LoRaWAN et Sigfox. Le premier bénéficie d’un soutien de plusieurs opérateurs dans le monde et le déploiement est déjà bien avancé. Le second est considéré comme un pionnier dans l’IoT et dispose également d’une couverture bien établie. Toujours en terme de concurrence, on peut citer également LTE-M (Long Term Evolution pour les machines) reposant sur la connectivité cellulaire 4G. Amazon a donc du pain sur la planche pour imposer le protocole Sidewalk, mais la puissance commerciale de la firme américaine peut être un atout pour attirer des clients.
Intéressant, merci. Il va falloir suivre comment Amazon se débrouille dans ce domaine. Mais beaucoup trop de fautes!
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