L’éditeur français Sidetrade, spécialisé dans les solutions cloud prédictives appliquées à l’anticipation des flux financiers (cycle allant des ventes à l’encaissement ou sales-to-cash), vient de compléter ses technologies d’analyse prédictive avec le rachat de BrightTarget. Cette start-up britannique, créée en 2014 par Glen Westlake, son président, et Mark Sheldon, actuel CTO, a développé une plateforme B-to-B de marketing conçue pour mieux segmenter ses clients afin d'augmenter le taux de rétention, prioriser les comptes ayant le plus de valeur, prédire l’attrition, recommander des produits et évaluer les prospects les plus prometteurs. Comme Sidetrade, BrightTarget met en œuvre des algorithmes d’apprentissage machine pour analyser l’historique des factures, associé aux profils des clients (secteur d’activité, taille de l’entreprise, zone géographique…), ainsi qu’à des informations collectées sur le web (articles de presse, engagements sur les réseaux sociaux, etc.).
De son côté, Sidetrade a également investi depuis deux ans dans le machine learning pour ses modèles prédictifs. Créée en mars 2000, la société s’adresse aux directions financières et commerciales et vient compléter les logiciels de CRM. Elle est cotée à Euronext, réunit 180 collaborateurs et compte 120 000 utilisateurs de ses logiciels. Sa Predictive Suite permet aux directions financières et commerciales d’anticiper les flux financiers, tandis qu’Analytics Suite permet de visualiser le cycle sales-to-cash. Elles se complètent de Risk suite pour anticiper le risque client. Concernant le rachat de BrightTarget, Olivier Novasque, président de Sidetrade, insiste dans un communiqué sur la puissance des algorithmes mis au point par la start-up britannique qui permettent « dans plus de 7 cas sur 10 », de donner avec exactitude l’identité des clients à risque ou, à l’inverse, ceux avec lequel il est possible d’augmenter le volume de vente.
Analyse des comportements de paiement inter-entreprises
Début novembre, Sidetrade a lancé sa solution Payment Intelligence, une plateforme d’analyse prédictive des comportements de paiement inter-entreprises. Le logiciel se base déjà sur l’analyse de plus de 230 millions d’expériences de paiement sur les trois dernières années. Il vient de s’enrichir d’un score prédictif de paiement, SPi, disponible sur 2,2 millions d’entreprises. Celui-ci indique pour chaque portefeuille de clients le délai probable de règlement, ce qui permet aux décideurs d’identifier les priorités pour réduire les retards de paiement. Sur les 9 premiers mois de l'année, Sidetrade a réalisé un chiffre d'affaires de 13,4 millions d'euros, en progression de 14% par rapport à l'an dernier.
Commentaire