Dans le monde du e-commerce et de la technologie en général, Shopify fait partie des sociétés fortement valorisées en ce moment. Avec la pandémie, les consommateurs ont modifié leurs habitudes d’achat en ligne au profit d’Internet et la plateforme de création de boutiques en ligne affiche une capitalisation boursière de 182 Md$ au Nasdaq. A côté de ses logiciels SaaS de vente en ligne, le fournisseur propose aussi des applications de gestion des points de vente physiques avec les terminaux associés. Shopify revendique plus de 1,7 million de commerçants utilisant ses produits dans le monde.
L'éditeur canadien tient cette semaine en ligne sa conférence annuelle Unite consacrée aux développeurs qui créent des applications autour de sa plateforme. Et l’une des annonces phares de l’événement, c’est la suppression, sur son App Store et son Theme Store, de la commission sur le chiffre d’affaires des développeurs pour tous ceux qui gagnent moins d’un million de dollars par an. Le seuil sera réinitialisé chaque année. Cette disposition prendra effet à partir du 1er août. Actuellement, Shopify prend une commission de 20%. Selon ses nouvelles dispositions, il ne prendra ensuite que 15% sur le chiffre d’affaires « marginal » au-delà du million de dollars. Le fournisseur compte ainsi élargir encore son écosystème en incitant de nouveaux développeurs à démarrer des activités. Il n’est pas le seul à actionner ce levier, Amazon a récemment indiqué qu’il prévoyait de réduire la redevance de son Appstore pour les petits développeurs. Ce modèle de commissionnement de Shopify s’applique au Theme Store qui propose des designs, gratuits ou payants, pour les boutiques en ligne et dont la version 2.0 s’ouvre aux propositions des développeurs à partir du 15 juillet. Celle-ci apporte d'autres possibilités de personnalisation sur les différents aspects d’une boutique en ligne. Parmi ses utilisateurs précoces, le site de streaming Netflix l’a mise à profit pour créer sa boutique Netflix.Shop.
Mise à jour importante pour Online Store 2.0
Sur Unite 2021, Shopify annonce par ailleurs la version 2.0 d’Online Store, que Shopify décrit comme sa plus importante mises à jour jusqu’à présent. L’expérience de boutique en ligne a été revisitée de fond en comble, assure l’éditeur, avec l’arrivée de différents outils et d’une multitude de possibilités de créations de thèmes et d’applications pour les e-commerçants. Online Store offre désormais plus de flexibilité sur les sections qui peuvent être ajoutées à tout type de pages et pas seulement à la page d’accueil. Désormais, le rendu de chaque type de pages peut être visualisé en utilisant un fichier modèle JSON. Parmi les évolutions, une meilleure intégration à Github pour faciliter le développement des thèmes, une mise à jour de Shopify CLI et Theme Check. On y gagne sur le contrôle des versions et sur l’environnement de bac à sable pour développer les thèmes localement. L'éditeur de thèmes a également été mis à jour. Il permet notamment d'ajouter des méta-champs (metafields) et des propriétés sans utiliser d'API ou de code.
Online Store 2.0 enrichit les possibilités offertes aux développeurs sur la création de thèmes et d’applications pour les e-commerçants. (Crédit : Shopify)
Pour que les développeurs puissent personnaliser l’étape du paiement, des extensions vont pouvoir être ajoutées. Shopify ouvre un accès en bêta à sa première extension de paiement, « Post-purchase checkout », qui ouvre des possibilités d’interaction après l’achat, avant que le client n’ait quitté la boutique. D’autres extensions seront lancées un peu plus tard. Le fournisseur a également fait évoluer sa plateforme de paiement pour faciliter l’intégration des différents moyens de paiement. Ces passerelles pourront être créés comme des apps Shopify. Différentes améliorations sont également apportées aux développeurs : meilleure documentation, console pour bâtir et tester des extensions dans un environnement de boutique réel, utilisation de Google Cloud Pub/Sub, découverte des apps plus facile… Des ajouts ont également été faits aux API Storefront avec l’objectif d’apporter le moteur GraphQL dans toutes les régions géographiques couvertes et des capacités supplémentaires sur le panier d’achat.
Framework React Hydrogen pour bâtir plus vite les fondations
Enfin, parmi les nouveautés, Tobias Lütke, CEO de Shopify, montre sur Unite 2021 comment Hydrogen, un kit de développement en préversion peut aider à concevoir plus rapidement les fondations d’un site de commerce électronique pour laisser plus de temps à sa personnalisation. Hydrogen est un framework React. Il n’en est qu’à ses tout débuts, précise Shopify. Autre préversion, celle d’Oxygen, qui apporte une façon optimisée d’héberger les vitrines de boutique directement sur Shopify pour tirer profit de l’expérience de l’éditeur.
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