L’Isaca-Afai et Femmes@Numérique, deux associations agissant en faveur de la féminisation dans l’IT viennent de publier les résultats du 3e baromètre SheLeadsTech 2024. Cette étude vise à dresser un état des lieux des pratiques des entreprises en matière de mixité dans les métiers technologiques. Les résultats mettent en évidence un « engagement réel » des entreprises, qui « ne se contentent pas de promesses, mais mettent en place des actions concrètes, créant ainsi un environnement inclusif et propice », note Gina Gulla-Menez, responsable du programme SheLeadsTech dans un communiqué. Pour autant, les femmes représentent globalement toujours moins de 20% de la main d’œuvre totale dans le secteur de la technologie. Il y a seulement 11% de femmes dans les équipes de développement, contre 82 % parmi les fonctions support.
Quoiqu’il en soit, dans le cadre de ce baromètre, quatre axes ont été définis : attirer les femmes vers le numérique, fidéliser les talents féminins dans l’entreprise, les faire évoluer et favoriser la mixité dans le secteur en tension de la cybersécurité. L’analyse des réponses apportées au questionnaire met en lumière une dizaine de pratiques mises en place en faveur de la parité dans les équipes informatiques. Pour exemple, un accent tout particulier a été mis sur les pratiques de recrutement. Preuve en est, 80% des entreprises IT revoient leurs pratiques de recrutement pour attirer plus de femmes. Plusieurs axes sont utilisés : faire connaître les métiers techniques notamment auprès des jeunes filles, valoriser les réussites féminines, rendre plus neutres les offres d’emploi, voire favoriser les recrutements féminins.
Des efforts sur l'équilibre vie professionnelle/personnelle
77 % des répondants déclarent également avoir aménagé des conditions de travail propices au bon équilibre vie privée/vie professionnelle pour tenir compte des contraintes liées à une vie familiale. Sont alors mis en place des possibilités d’aménagements des horaires de travail, un recours favorisé au télétravail, et un moindre recours aux réunions en fin d’après-midi. Enfin, conformément à la loi, le retour de congés parental est organisé, avec le cas échéant, une aide au retour. Interrogées sur les moyens de promouvoir le secteur IT, bon nombre d’entreprises (74%) réalisent des sensibilisations à leurs métiers directement dans les écoles. De plus, et en réponse aux stéréotypes de genre, 66 % mènent des campagnes de communication.
En réponse à l’injonction de l’index de l’égalité professionnelle mis en place par le gouvernement en 2018, 72% des entreprises IT ont déployé des dispositifs visant à améliorer notamment l’égalité salariale, l’équité dans les augmentations et les promotions, mais aussi la part des femmes dans les plus hautes rémunérations. Pour un quart des sociétés interrogées, une politique a été appliquée pour compenser ces disparités, notamment en privilégiant des promotions féminines par rapport aux promotions masculines, quand le choix est possible.
Une volonté de féminiser des secteurs clefs
Le déploiement de politiques de recrutement de femmes dans la cybersécurité constitue un pan important de ce baromètre, en ouvrant à la mixité les recrutements dans ces postes en tension. 62% des répondants ont mis en place des mesures spécifiques pour recruter des femmes dans ce domaine. Parmi les bonnes pratiques, on peut citer la mise en avant des volets non techniques de la sécurité ITT (sensibilisation et formation, juridique, gestion et communication de crise…), des portraits de femmes exerçant ces professions, l’accueil de lycéennes, ou encore des challenges internes annuels sur ces technologies.
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