SFR va-t-il se transformer en bon samaritain de l'Etat ? C'est la question que l'on peut se poser avec la l'annonce du deuxième opérateur télécoms français de vouloir fibrer intégralement la France et ce, sans toucher aucune subvention publique. C'est en tout cas la volonté affichée du directeur général de la société, Michel Paulin, interrogé par Les Echos, qui a même avancé des objectifs : « Nous fibrerons 80% du territoire d'ici 2022 et l'intégralité d'ici 2025 et nous ferons économiser 8 à 15 milliards d'euros au budget de la France ». Afin de mettre sur pied son projet titanesque, l'opérateur est d'ailleurs en train de créer Altice Infrastructures, une société qui sera chargée de toute la maitrise d'oeuvre qui « commencera ses travaux dès septembre de cette année et raccordera les premiers foyers avant Noël. »
Avec ce projet, SFR tient sans doute là le moyen de reprendre l'avantage face à Orange dans le déploiement de fibre optique au niveau national et d'apparaître comme un partenaire privilégié de l'Etat qui pourrait voir la facture de son Plan Très Haut Débit - dont les ambitions sont de fibrer l'ensemble du territoire à horizon 2022 - sérieusement allégée. Un appui d'autant plus bienvenu à un moment où la cour des comptes a soulevé la question du dérapage budgétaire du plan THD de l'Etat auquel il manquerait la rondelette somme de 15 milliards d'euros...
Une façon également pour SFR, et sa maison-mère Altice, de se rendre un peu plus comme un acteur incontournable et « too big to fail » du marché télécoms.
Non seulement les pratiques de SFR sont inacceptables mais elles sont aussi totalement illégales. Les règles applicables en matière de consommation interdisent d'imposer à des consommateurs une modification de leur forfait, la base de tout contrat reposant sur le consentement des deux parties. SFR en a parfaitement conscience mais qui d'entre vous va oser s'opposer à eux ? Clairement, SFR espère que ses clients, trop préoccupés par leurs vacances, ne verront pas leurs manoeuvres. Ceux qui les verront préfèreront laisser faire plutôt que de s'opposer à une puissance comme SFR.
Signaler un abusJe vous conseille donc de changer d'opérateur et d'exprimer directement à SFR tout le bien que vous pensez d'eux.
Je vous invite également à contacter une association de consommateurs près de chez vous (60 millions de consommateurs, UFC Que choisir) afin de mettre en oeuvre une action de groupe.
C'est le seul moyen de faire pression sur SFR pour qu'ils respectent enfin la loi et soient sanctionnés pour leurs actes.
Les abonnés à Numéricable ont reçu un mail a priori anodin et aussi inutilement promotionnel que les précédents, indiquant une "évolution" formidable de notre abonnement vers une offre "privilège et divertissement" ! Super !
Signaler un abusOn réalise ensuite qu'elle est payante... à 5 euros (provisoirement, évoluant ensuite à 19,90 euros mar mois !!!, en + de notre abonnement habituel, évidemment !) ... sauf qu'en lisant les petites lignes que personne ne lit jamais, on trouve : "Si vous ne souhaitez pas bénéficier de votre Privilège, il vous suffit de contacter votre service client. ".
Cette offre est donc imposée et c'est à nous de la refuser ensuite !
Alors qu'une telle proposition devrait être inverse : on nous informe et à nous de voir si ça nous intéresse !
C'est la honte totale de la part de SFR et de Numéricable.
On réalise vite dans le labirynthe du site Numéricable qu'il est impossible de modifier son offre ou de refuser cette nouvelle proposition en l'indiquant sur ce site. Il est également impossible d'envoyer un mail à Numéricable.
La seule façon de modifier son abonnement et/ou de refuser cette "offre Privilège" (!), c'est d'appeler la hotline Numéricable.
C'est du foutage de gueule total.
39 minutes d'attente et un pauvre standardiste envahi de coups de fil s'évertue à s'excuser toutes les deux phrases et prend juste note de notre refus d'accepter comme des moutons cette offre Privilège imposée !
Belle arnaque sournoise d'SFR et mesquine collaboration de Numéricable.
De quoi nous décider enfin (après moult problèmes avec Numéricable) à changer vite de fournisseur-TV !
Pour tout autre service, comme la téléphonie ou internet, il est certain que nous nous passerons d’office de SFR !
Est-ce légal ou Non ? que font les organismes officiels de défense des consommateurs ?
Signaler un abus