A Lyon, le lancement commercial de la 4G de SFR s'appuie sur une gamme complète de terminaux compatibles et sur les tarifs des nouvelles formules carrées lancées le 25 septembre dernier, à partir de 49,99€/mois (avec mobile), pour un accès de 2 à 6 Go de données en 4G et en Dual Carrier (de la 3G à très haut débit). La sélection de terminaux proposée par SFR comprend notamment le Samsung Galaxy S3, le HTC One XL, le Motorola Razr HD mais aussi la tablette Samsung Galaxy Note 10.1. Avec la 4G arrivent pour les clients des opérateurs de nouveaux usages, puisque ce réseau, qui peut atteindre des débits théoriques de 100 Mbps, offre une vitesse de téléchargement ultra-rapide, l'accès au streaming et à la TV en haute définition et la possibilité de jouer confortablement en réseau depuis un terminal mobile, sans installation préalable (cloud gaming). Le 18 décembre, Montpellier sera la seconde ville couverte puis au cours du premier semestre 2013, Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse seront également couvertes en 4G.

Orange et Bouygues Telecom dans les starting-blocks pour 2013


Après avoir présenté en mars dernier le déploiement de son réseau 4G à Marseille, Orange a ouvert un showroom temporaire dans la cité phocéenne, afin de permettre au grand public de se rendre compte des possibilités de cette nouvelle technologie. A Marseille, mais aussi Lyon ou Nantes, quelque 2 500 testeurs sont devenus les ambassadeurs de la 4G Orange, qu'ils soient salariés du groupe ou simples clients. D'ici début 2013, Orange devrait donc couvrir une quinzaine de grandes villes et y lancer ses premières offres commerciales.

Bouygues a également ouvert de son côté une phase de test à Lyon, et devrait également attendre début 2013 pour proposer sa première offre compatible 4G.