L'Arcep publie les chiffres du très haut débit fixe en France, à fin juin 2013. Une donnée qui se traduit en fait par plusieurs chiffres. D'abord, celui du total des abonnements au très haut débit qui s'élève à 1,8 million. En un trimestre, ils sont 65 000 de plus.
A l'intérieur de ce chiffre, on trouve celui des abonnés à la fibre optique (FttH et FttO) qui s'élève, lui, à 415 000. Ils sont 50 000 de plus sur le trimestre, 70% de plus sur un an. 690 000 autres abonnés ont un débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s, on retrouve là les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Ces abonnés sont 20 000 de plus sur le trimestre et 31% de plus sur un an. Enfin, 660 000 autres abonnés ont un débit compris entre 30 et 100 Mbit/s, dont les accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial. Leur nombre diminue de 5 000 au cours du trimestre et de 1% sur un an. Ces deux dernières catégories représentent essentiellement les abonnés de Numéricable.
Il existe 9 millions de logements éligibles au très haut débit, toutes technologies confondues. Les 2,5 millions d'abonnés au très haut débit sont en augmentation de 43% sur un an. Les abonnés haut et très haut débit fixe sont 24,4 millions en hausse de 5% (+1,1 million). Les abonnés haut débit fixe sont 22,6 millions, soit 85 000 abonnés en plus. Il s'agit d'abonnements xDSL : 22,2 millions.
Petite hausse du nombre de prises
Deuxième donnée essentielle, le nombre de prises très haut débit, donc de possibilités de s'abonner. L'Arcep dénombre un total de 8,98 millions de logements éligibles au très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) dont 2,5 millions seulement en FttH et FttO. En hausse de 2,9%. Sur ce total, 3,5 millions de logements sont en dehors des zones très denses. Une partie des ces logements utilise les deux accès, par le réseau FttH ou par le câble coaxial.
Troisième donnée enfin, celle des offres de gros d'Orange. Celles qui assurent le développement des opérateurs alternatifs. Fin juin, 11 003 km de génie civil étaient loués par les opérateurs alternatifs pour développer de la fibre optique FttH ou des terminaisons câble coaxial (FttLA, Fiber to the Last amplifier). Ce chiffre est en augmentation de 53% sur un an.
Seulement 415 000 abonnés fibre optique en France selon l'Arcep
4
Réactions
Combien d'abonnés fibre optique en France ? Combien d'abonnés très haut débit ? Combien de prises, c'est-à-dire de possibilités de s'abonner ? Autant de questions qui remettent en perspective le développement du très haut débit et de la fibre en France.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Enfait maintenant les mec qui on inventé la fibre la déploie la ou les mec on 20,25 méga mais la ou on est complètement paumé dans un troue perdu et que y'a 2500 habitant et que y'a 80% de la ville qui veulent la fibre bah c’est gros con ne la déploie pas
Signaler un abusPour vous dire j'ai 5,10 Méga et même vichy n'a pas la fibre alors que c'est une ville très connue !
Ce qui est tres etonnant et frustrant c'est que lorsque votre immeuble est deja fibré verticalement, certains opérateurs comme Orange, SFR et Numéricable vous fibre horizontalement, sur simple demande. Je suis chez Free, et notre immeuble est fibré depuis plus d'un an maintenant, mais il est impossible de demander à être fibré dans nos appartements... Free répond inlassablement que c'est eux qui nous contacteront... mais personne ne se bouge, et ils n'ont absolument aucune information... plusieurs forums indiquent que free a complètement abandonné la fibre depuis qu'ils se sont lancés dans le mobile... c'est assez navrant car nous allons tous devoir quitter free pour etre fibré... mais c est vraiment embetant car nous avons presque tous free adsl et free mobile... nous sommes à Paris 18 et seuls les abonnés free ne sont pas fibrés dans l'immeuble. je suis au conseil syndical et aucune demarche n'a abouti. le seul numero dédié à la fibre pour les syndics ne répond jamais et la boite vocale est pleine... c'est insensé qu'un tel opérateur (qui annonce aujourd'hui 1Go dans la fibre) soit aussi sourd et inactif auprès des syndics comme auprès des particuliers...
Signaler un abusNon mais c'est clair, plutôt que de dévelloper cette technologie aux endroits mal déservi, ils la développe la ou les gens ont entre 12 et 20 Mega, c'est à dire près des NRA.
Signaler un abusJe suis à 4100m du NRA le plus proche et je me tape un 4 Mega de cas social.
Quand on auras des personnes avec plus de 12 de QI la haut, Karim Benzema marquera en équipe de France.
Qu'il la déploie où les gens ont moins de 4 méga ils veront le pourcentage d'abonné par rapport au nombre de prise augmenter...
Signaler un abus