Au 31 mars, la France comptait plus de 1,7 million d'abonnements fixes à Internet à très haut débit (cable et fibre optique), soit une progression de 22% en un an, selon L'Observatoire du marché des communications électroniques en France pour le 1er trimestre 2013 publié par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Au total, la France compte plus de 24,2 millions d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes (+5% en un an).
Cet accroissement du très haut débit est surtout dû aux deux derniers très bons trimestres, avec chacun plus de 100 000 abonnements gagnés. Parmi l'ensemble de ces connexions très haut débit, quelque 365 000 concernent la fibre optique (FTTH), un chiffre en hausse de 68% en un an. Désormais, 19% des logements éligibles au très haut débit font l'objet d'un abonnement, ce taux croissant régulièrement.
Le nombre d'abonnements au haut débit s'établit quant à lui à 22,5 millions (+4% en un), dont 98% d'entre eux sont des connexions xDSL, les 2% restant étant des abonnements par le câble, le satellite, etc.
Seulement 365 000 abonnés fibre optique en France
5
Réactions
La France compte 1,7 million d'abonnements très haut débit à Internet via des liaisons cable et fibre optique selon l'Arcep. La fibre optique ne décolle toujours pas avec seulement 365 000 abonnés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Ce n'est pas grâce à Free que cela va augmenter, avec moins de 58000 fibrés.
Signaler un abusBien que 2nd en nombre d'abonnés, il n'a fibré que 1% de ses abonnés.
Elle est où Mr XN la super fibre optique que vous nous vantiez?
Ca fait deux ans que la ville a passé les fourreaux pour la fibre devant chez moi.
Signaler un abusMais depuis Rien.
J'ai contacté les opérateurs : il faut attendre (on ne sait combien de temps) ou être dans un immeuble avec plus de 10 logements intéressés par la fibre...
Bref je me traine comme toute la rue avec 6 M ADSL.
Ce n'est donc pas la faute aux clients mais, bien aux opérateurs qui ne se bougent pas !!!
En même temps, le déploiement est favorisé dans des secteurs déjà bien desservies, synchronisant à 18/20M+, avec un tel débit de base, normal que la fibre intéresse peu.
Signaler un abusSi le déploiement était favorisé dans les régions mal desservies, synchronisant péniblement à 1/5M, la fibre optique générerait plus d'intérêt...
Et encore il déploie uniquement dans les grandes villes, on peut imaginer quand ce sera dans les endroits ou les gens en on le plus besoin
Signaler un abus" La fibre optique ne décolle toujours pas "
Signaler un abus+70% abos FTTH sur un an. Sur le dernier trimestre les recrutements FTTH d'Orange = 4 fois ses recrutemsnts ADSL. il vous faut une loupe ?