Pour Juniper Research, les services pour les voitures connectées s’annoncent comme un nouvel eldorado. D’après le cabinet d’étude, les revenus générés dans le monde par ces derniers devraient passer de 18,4 milliards de dollars en 2017 à 49,2 milliards en 2022. Ce marché connaîtrait alors un taux de croissance annuel moyen de 21,6% sur cette période. Pour supporter un tel marché, Juniper Research estime, par ailleurs, qu’au moins 50% des véhicules seront équipé d’au moins un type de connectivité (télémétrique, communications V2X, commerce connectés).
Les connectivités V2X (Vehicle-to-everything) seront d’ailleurs la principale source de croissance. Les fabricants automobiles et leurs partenaires travaillent d’ores et déjà sur des usages appliqués à ces technologies, comme le parking intelligent ou le paiement automatique de l’essence. Le succès des partenariats publics-privés pour développer la connectivité aux infrastructures devraient toutefois conditionner le développement commercial de ces solutions.
Les services de commerce connectés aussi en plein boom
Le potentiel des services de commerce connectés ne doit pas non plus être négligé. D’après Juniper Research, les automobilistes vont dépenser près de 100 milliards de dollars en 2022 à travers ce type de services qui représenteront donc un enjeu conséquent, d'autant que les systèmes embarqués comme Android Auto et Apple Play Car permettent déjà l'installation de nombreuses applications. Reste à voir comment les acteurs publics comptent légiférer autour de ces services connectés qui ne devront évidemment pas mettre en péril la sécurité des automobilistes.
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