Mapwize s’était fait remarquer pour la première fois lors du Grand Prix National de l'Entreprise Numérique 2016, deux ans après sa création. La jeune pousse lilloise présentait alors sa plateforme de cartographie à l'intérieur des bâtiments (indoor mapping). Le projet, piloté par les co-fondateurs Médéric Morel (directeur général) et Mathieu Gérard (directeur technique) se voit aujourd’hui racheté par l’éditeur ServiceNow orienté vers la gestion des flux de services en entreprise. L’entreprise, basée à Santa Clara (Californie) prévoit de finaliser l'acquisition de Mapwize au troisième trimestre 2021. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été divulgués.
L’éditeur n’en est pas à sa première acquisition. Depuis son lancement en 2004, la firme a acquis près d’une vingtaine d’entreprises, spécialisées dans l’intelligence artificielle. On retiendra notamment Element AI et Passage AI spécialisées dans l’intelligence artificielle, Lightstep pour l’APM, l’éditeur indien de solutions RPA Intellibot, ou encore Swarm64, sa dernière acquisition en date, spécialisée dans le développement de solutions de gestion et d’optimisation consacrées à la base de données PostgreSQL. Fort de ses acquisitions, ServiceNow jette donc aujourd’hui son dévolu sur Mapwize et compte renforcer ses services à destination des travailleurs hybrides en entreprise.
Une intégration native des solutions Mapwize
Concrètement, l’éditeur compte fournir « des capacités de cartographie intérieure pour les collaborateurs qui réservent des bureaux, des salles de conférence, des espaces de travail et des ressources sur le lieu de travail, ainsi que pour l’orientation à l’intérieur des bureaux, depuis leur ordinateur ou leurs appareils mobiles ». Les solutions développées par Mapwize « aideront également les services généraux à gérer et mettre à jour les plans des bureaux en fonction des tendances d'utilisation et de l'évolution des besoins immobiliers » a déclaré la firme dans un communiqué.
ServiceNow intégrera nativement les fonctionnalités de Mapwize dans la Now Platform et sa suite Workplace Service Delivery, disponible dans le cloud. Dans le détail, il s’agit de booster les fonctionnalités préexistantes comme Workplace Space Mapping (cartographie intérieure), Workplace Reservation Management (gestion des réservations), Workplace Space Management (gestion des espaces), Workplace Visitor Management (gestion des visiteurs), Case and Knowledge Management (gestion des demandes et informations) et Safe Workplace Suite (gestion du retour au bureau). L’éditeur prévoit une disponibilité des fonctionnalités pour ses clients au cours du deuxième semestre 2022
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