Gérer les risques au sein d’une organisation est indispensable pour assurer la continuité de l’activité en cas de problèmes. C’est le domaine dans lequel s’est investi Fairchild Resiliency Systems, une société basée à Boston que ServiceNow s’apprête à racheter pour compléter sa plateforme SaaS de gestion des services dans l’entreprise. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Les deux éditeurs travaillent ensemble depuis un certain temps et les solutions de BCM (business continuity management) de Fairchild RS ont été construites au-dessus de la plateforme cloud de gestion services IT Now. Elles sont également intégrées à l’application Risk Management de ServiceNow. Ces intégrations permettent d’automatiser la planification des remises en état après sinistre.
ServiceNow explique utiliser la technologie de Fairchild RS en interne pour son propre programme de gestion de la continuité de l’activité. Avec celle-ci, les clients peuvent s’appuyer sur la plateforme Now pour analyser les impacts sur l’activité, identifier les écarts entre les capacités des services IT et les besoins des départements métiers, écarts susceptibles d’accroître l’exposition aux risques. La solution permet aussi de gérer les interruptions de service et de tester des scénarios what-if.
Passage de témoin entre John Donahoe et Bill McDermott
Le portefeuille de Fairchild couvre également la gestion de l’audit, du risque fournisseur et les questions de mise en conformité de l’entreprise afin de permettre une approche intégrée de la prise en charge des risques, telle que la définit Gartner. Cette approche consiste à combiner la technologie, les processus et les données pour simplifier et automatiser la gestion du risque IT, opérationnel et stratégique à travers l’organisation, explique ServiceNow. Pour l’éditeur SaaS, l’objectif est de faciliter la gestion des risques en connectant la IT, l’opérationnel et les autres catégories d’activités autour du risque et de la mise en conformité.
Le rachat de Fairchild RS devrait être finalisé au cours de ce 4ème trimestre alors que s’effectue la transition entre John Donahoe, actuel CEO de ServiceNow et Bill McDermott, ancien CEO de SAP, qui va lui succéder d’ici la fin de l’année. John Donahoe rejoindra pour sa part la direction de la marque de sports Nike en janvier 2020.
Commentaire