Mois après mois, le spécialiste en gestion des services IT ServiceNow se renforce - comme bien d'autres - dans l'intelligence artificielle générative. Depuis près d'un an, l'éditeur n'a en en effet pas chômé : après avoir annoncé une fonction pour aider les entreprises à créer leurs propres chatbot dans Now Assist, puis proposé des fonctions d'IA générative plus robustes dans ses systèmes de gouvernance et de gestion des données, le temps d'une acquisition stratégique est venu. En l'occurrence celle de l'allemand Raytion, pour doper les capacités en recherche et gestion de connaissances de Now Platform. « Nous proposons une large gamme de produits et de composants logiciels développés en interne. Ils complètent les offres de nos partenaires, indexent les systèmes tiers et réduisent le temps de mise sur le marché de votre application de recherche », peut-on lire sur le site web de cet éditeur spécialisé dans les moteurs de recherche interne.
Couplée à la fonction AI Search du spécialiste en ITSM, la technologie de Raytion, unifie l'accès aux informations provenant de différentes sources de données d'une entreprise comprenant aussi bien celles issues de ServiceNow que de systèmes tiers. De son côté Now Assist va étendre ses capacités pour fournir aux utilisateurs des résultats de recherche plus complets et plus pertinents dans un emplacement centralisé a expliqué ServiceNow.
L'activité GenAI en forte progression au 2e trimestre 2024
« La combinaison de la plateforme unique de ServiceNow avec la technologie d'intégration de données d'entreprise sécurisée de Raytion donne aux entreprises un avantage concurrentiel, permettant aux employés de résoudre les problèmes et de prendre des mesures éclairées plus rapidement. Nous rassemblons les informations critiques de l'entreprise avec une recherche intelligente alimentée par GenAI et une récupération fiable des données, le tout en un seul endroit », a indiqué Valentin Richter, fondateur et CEO de Raytion.
Cette annonce est intervenue dans un contexte chargé pour le fournisseur avec la publication de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre fiscal 2024 qui a fait ressortir des revenus en hausse de 22 % (à 2,62 Md$) sur un an mais un résultat net qui a fondu à 262 M$ (versus 651 M$ à même époque en 2023). Par rapport au premier trimestre ServiceNow a doublé ses revenus spécifiquement liés à la GenAI et signé 11 contrats dans ce domaine supérieurs à 1 M$. L'actualité de l'éditeur a aussi vu le départ de son président et directeur des opérations, Chirantan Desai suite à une affaire de potentiel conflit d'intérêt.
Commentaire