Les derniers chiffres publiés par le Gartner sur le marché mondial des serveurs montrent une croissance annuelle du marché de 7% en volume (9,5 millions d'unités) en 2011 et de 7 % en valeur à 52,8 milliards de dollars (39,2 milliards d'euros). Les performances de l'industrie auraient pu être bien meilleures si les résultats du quatrième trimestre de l'an dernier n'avaient pas été en deçà de ceux des mois précédents. Entre octobre et décembre 2011, les ventes de serveurs se sont en effet repliées de 5,4% en valeur à 13,9 milliards de dollars (10,3 milliards d'euros) et n'affichaient plus qu'une hausse de 4,5% en volume soit 2,5 millions d'unités. « La pénurie de disques durs induite par les inondations en Thaïlande a empêché bon nombre de fabricants de répondre à la demande, explique Jeffrey Hewitt, vice-président en charge de la recherche chez Gartner et d'ajouter « nous pensons que l'impact négatif de ces problèmes d'approvisionnement se fera encore ressentir lors du premier trimestre 2012. »
Les serveurs x86 tirent la croissance globale du marché
Les résultats de l'année ont été principalement tirés vers le haut par les ventes de serveurs x86. L'usage de ces plates-formes est privilégié dans la construction de grands datacenters, principalement en Amérique du Nord. On note toutefois que la tendance s'exporte dans les zones Asie-pacifique et Amérique Latine qui ont toutes deux également contribué à la croissance des ventes de serveurs x86 l'an dernier. Les sous-segments des serveurs nus et des serveurs blade ont participé à la hausse des ventes de ce type de plates-formes, les seconds ayant, par exemple, enregistré une hausse de 14,5% en valeur et de 4,5% en volume l'an dernier. Premier fabricant de serveurs lames dans le monde, HP a assuré 44% des livraisons de ces produits en 2011. IBM occupe la seconde place avec 21% de parts de marché (PDM) en volume. A noter que Cisco a acquis 8% de parts du marché des serveurs blade durant l'année, juste derrière Dell qui en totalise 9,3%.
L'Europe de l'Ouest en repli
Tous types de serveurs confondus, c'est HP qui domine également le marché mondial avec une PDM en volume de 29,5% (-2 points sur un an). IBM est en revanche en première position devant HP sur le plan de la valeur avec une PDM quasiment stable à 30,5% dans le monde en 2011. Dell se classe en troisième position avec 14,7% des revenus générés par les ventes mondiales de serveurs l'an dernier. Il est suivi d'Oracle avec ses 6,1% de PDM. Enfin, Fujitsu arrive en cinquième position du classement de Gartner avec une PDM en valeur de 4,8% (-0,4 points sur un an).
S'agissant de la zone EMEA, Gartner indique que les ventes de serveurs progressent de 5% en valeur et de 3,3% en volume en 2011. Des résultats inférieurs à la moyenne relevée dans le monde à cause des piètres performances des marchés d'Europe de l'Ouest où le chiffre d'affaires des ventes de serveurs a baissé de 8% comparé à 2010.
Serveurs : une croissance modérée des ventes en 2011 selon Gartner
0
Réaction
Pénurie de disques durs oblige, les fabricants de serveurs n'ont pas pu répondre correctement à la demande mondiale lors du dernier trimestre 2011. En conséquence, la croissance des ventes a subi un ralentissement sur l'ensemble de l'année 2011. Elle avoisine tout de même les 7% en volume comme en valeur.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire