Créée en 2017 à Rome, la start-up italienne Cyber Guru spécialisée dans la formation en cybersécurité s'est développée au fil des ans au-delà de son pays natal mais a aussi ouvert des bureaux à Madrid et à Paris, au Campus Cyber. La société revendique 700 clients et 1 million d'utilisateurs actifs dans 90 pays. Pour accélérer son développement, la société a réussi un deuxième tour de table (serie B) d'un montant de 25 M$ mené auprès de la société américaine en capital-investissement Riverside Acceleration Capital et le fonds Educapital, avec la participation de ses investisseurs existant Adara Ventures et P101 Ventures.

« L’investissement renforcera la position de leader de Cyber Guru sur le marché en accélérant la feuille de route ambitieuse de l’entreprise en matière d’usage de l’IA dans la contextualisation des formations. En étoffant les ressources consacrées aux activités de vente et marketing et en élargissant son marché, la société ambitionne de faire bénéficier de son offre, les organisations publiques et privées à travers toute l’Europe », a expliqué l'éditeur.

Des modules de formation dopés à l'IA

Cyber Guru propose une plateforme de formation reposant sur trois caractéristiques : la connaissance, la perception du danger et la promptitude. La première est développée à travers un parcours de sensibilisation expliquant les principaux types de menaces, comment elles se concrétisent et quelles sont les logiques comportementales les plus appropriées à suivre. La seconde consiste à développer la capacité des individus à percevoir le danger et la troisième à réagir rapidement en adoptant le bon comportement.

L'une des particularités de Cyber Guru est de proposer des modules de formation personnalisés basés sur l'IA comme celui de la lutte contre le phishing avec une adaptation automatique des modèles d'attaque en fonction des comportements. « En fonction du degré spécifique de résistance aux attaques, le niveau de difficulté à utiliser est choisi pour chaque utilisateur et la périodicité de l’attaque suivante est déterminée », explique Cyber Guru. « Le niveau de difficulté de l’attaque est quant à lui établi en calculant non seulement des paramètres statiques, mais également des paramètres dynamiques, tels que l’observation du taux de clics que le modèle a collecté dans cette réalité spécifique. »