Le haut débit résidentiel, le VPN, les ordinateurs portables à bas prix et plus récemment l'avènement des smartphones sont une partie des nombreux outils qui forment un boulevard pour le développement du télétravail dans les entreprises. En France, pourtant, elles ne font pas montre d'un enthousiasme débordant. D'après l'observatoire d'IDC sur « l'informatique et les télécoms au services de nouvelles organisations du travail », réalisé pour Bouygues Telecoms, seules 24% des 240 entreprises interrogées déclarent en effet avoir des salariés en télétravail à domicile. Et pour 81% de celles qui se disent concernées, ce mode de collaboration touche moins de 10% de leurs effectifs, pendant une journée par semaine dans la moitié des cas. Lors des 12 dernier mois, la situation n'a d'ailleurs pas évoluée puisque la pratique du télétravail est restée stable dans 93% des organisations tandis qu'elle reculait chez 4% d'entre elles et diminuait dans 3% des entreprises.
Toutes les technologies nécessaires sont pourtant présentes
La résistance au changement est d'autant plus étonnante que non seulement l'ensemble des technologies nécessaires au télétravail existent mais qu'elles sont aussi déjà en place dans de nombreuses entreprises. Ainsi, parmi les entreprises sondées par IDC, une majorité d'entre elles dispose d'un intranet/extranet/réseau social (82%), d'un VPN (77%), d'un webmail (72%), d'un système d'audioconférence (53%) et d'un outil de partage de documents de type groupware (50%). Et si elles n'atteignent pas encore la barre de la moitié des entreprises équipées, la messagerie instantanée (47%), la visio et la webconférence (42%) ainsi que la messagerie unifiée (38%) sont déjà assez répandues.
Selon une étude IDC France, 24% des entreprises pratiquent le télétravail
0
Réaction
Il existe en France un paradoxe entre la présence importante d'outils permettant de mettre en place le télétravail dans les entreprises et le fait que peu d'entre elles aient franchi le pas. Comme le montre une étude d'IDC commandée par Bouygues Telecom, les freins sont notamment de nature managériale et organisationnelle.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire