Cela fait quatre ans que l'ancien CEO de Sun, Scott McNealy, a créé Wayin Mais aujourd'hui, la start-up n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était à l’origine. Wayin devait être un site de jeu social où les utilisateurs pourraient afficher des photos et poser des questions, faire des sondages rapides et solliciter des avis. « Au départ, nous pensions que notre application serait un panachage de Pinterest, de Quora, avec une partie consacrée au jeu », a rappelé Scott McNealy dans une interview récente. « Chaque utilisateur pouvait interagir avec son mobile, et nous collections les données échangées ». Mais, au fil du temps, il est devenu évident que « Pinterest avait déjà gagné », a-t-il ajouté.
La start-up basée à Denver a donc changé son fusil d’épaule, misant davantage cette fois sur l'entreprise. Elle a également installé Scott McNealy - un bourreau de travail réputé pour son dynamisme et ses opinions tranchées - dans le fauteuil de CEO. « Les gens qui travaillent avec moi pourront vous dire que je suis dingue », a déclaré le dirigeant. « J’ai un grand sens du devoir et de l’éthique dans le travail. En tant que CEO, je ne suis pas sûr de savoir comment faire autrement ». Aujourd'hui, Wayin se désigne elle-même comme un éditeur de logiciels spécialisé dans l’intelligence et le marketing des médias sociaux. « Nous permettons aux marques de contrôler leurs données sociales afin d’offrir aux consommateurs des expériences en temps réel qui favorisent la confiance et stimuler l’action ».
Changement de cap
Comme souvent, ces professions de foi sont pompeuses et un peu vagues. Mais Scott McNealy en a explicité les contours. Selon lui, il y a trois façons de rendre les médias sociaux utiles pour l’entreprise. La première est d’en faire un système d'alerte tous azimuts, afin d’identifier avant les autres des tendances et des événements pertinents et globaux. La seconde est d’avoir un aperçu de ce que les gens pensent ou ressentent à un moment donné sur un sujet particulier. « C’est un énorme marché pour l'analyse », a déclaré le CEO. « Il y a beaucoup de valeur là dedans, mais il est parfois difficile de comprendre l’intérêt de ces analyses en profondeur, et il est aussi difficile de prouver que vous apportez effectivement de la valeur ». La troisième, c’est la persuasion, domaine privilégié de Wayin. « Nous croyons que les médias sociaux sont un vecteur de persuasion et d’engagement », a-t-il expliqué. « Et toutes les marques ont la volonté de persuader les gens ».
En allant chercher des tendances en temps réel dans les médias sociaux, la jeune pousse affirme qu'elle peut aider les marques à faire du marketing efficace en temps réel - et selon Wayin, ses résultats peuvent en apporter la preuve. Scott McNealy a pris l'exemple d'un client qui gère un site d’e-commerce. Pour aider les acheteurs à se décider entre les nombreux modèles d’appareils photo, Wayin a classé les différents modèles en fonction du trafic que chacun a généré dans les médias sociaux. Elle permet également aux acheteurs d’accéder directement aux messages rédigés sur chaque modèle dans les différents médias. Résultat : le taux de clics atteint 24 % dans le service « click-to-buy » du revendeur. « Personne n’atteint jamais ce taux de 24 % », a déclaré le CEO. « Nous mettons à profit la notion de personne et de confiance », a-t-il expliqué. « Nous pouvons utiliser la technologie cloud pour afficher le bon commentaire sur le bon écran ou la bonne page web, et les entreprises nous payent parce que nous pouvons prouver qu’elles sont gagnantes ». Jusqu'ici, Wayin s’est essentiellement concentrée sur des indicateurs comme le taux de clics pour prouver l’efficacité de sa méthode, mais la start-up prévoit d’en ajouter d’autres prochainement. Entre temps, Wayin a noué des partenariats avec Twitter, Facebook, Instagram et Klout pour intégrer leurs données.
Des concurrents plus intégrés chez Salesforce ou IBM
A l'origine, Wayin a été fondée par Scott McNealy avec Scott Johnston et Tom Jessiman. Au mois de mai dernier, Scott McNealy a remplacé Elaine Feeney au poste de CEO. Cinq campagnes de financement ont permis à l’entreprise de réunir 33,8 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont U.S Venture Partners. Wayin, qui emploie une soixantaine de personnes, affiche une croissance de 260 % par an depuis 2013. Adobe, Best Buy, Coca-Cola, The Weather Channel, la Major League Baseball et les Denver Broncos comptent parmi ses clients. « Beaucoup d'entreprises traditionnelles ont besoin d’être aidées pour comprendre les données sociales », a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT. « Donner un sens objectif à ces gigatonnes d'information sociale générées chaque jour serait une performance remarquable ».
Wayin a divers concurrents plus ou moins gros (Radian6 chez Salesforce.com, Breeze chez Microsoft, Unica chez IBM ou encore Social Relationship Management chez Oracle), mais « la plupart de ses rivaux intègrent l’analyse des médias sociaux à des portefeuilles d’applications plus importants », fait remarquer Charles King. Wayin parie que sur son approche centrée sur la persuasion lui donnera un avantage. Aujourd’hui, plus de la moitié des budgets publicitaires des entreprises sont très volatiles, « à la recherche des bonnes cibles », soutient Scott McNealy. La compétition se joue entre deux approches : une approche traditionnelle, qui attend de voir ce qui se passe et des stratégies axées sur les tendances qui misent sur un marketing en temps réel. « Des milliards de dollars sont en jeu », a déclaré le CEO. « Il y a là d’énormes opportunités en terme de business ». Ces opportunités sont une cible de choix pour Scott McNealy, qui se considère autant comme un « libertaire acharné » que comme un « capitaliste résolu ». « J’aime investir, bâtir, acheter, vendre, embaucher et licencier », a-t-il reconnu. « Le capitalisme est une guerre économique qui a des effets positifs – c’est une guerre formidable et une grande compétition ».
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