Project Athena, ce design de notebooks minces et légers poussé par Intel, manque encore de visibilité auprès des consommateurs. D’après l’entreprise, son partenariat de conception avec les fabricants de PC a porté ses fruits, et ce, en raison d’un avantage pour le moins inattendu mis en avant par Intel : la performance sur batterie. En général, la meilleure « performance » pour un ordinateur portable, c’est quand celui-ci est branché sur secteur. Car, quand l’ordinateur portable est débranché, la machine donne la priorité à la durée de vie de la batterie au détriment de la vitesse d'horloge, plus lente. Alors que Qualcomm tient son Snapdragon Tech Summit à Hawai (3 au 5 décembre), Intel a apporté la preuve, chiffres à l’appui, de la performance sur batterie des PC Project Athena.
Liste des PC ayant adopté le design « Project Athena » d’Intel. (Crédit : Intel)
Intel a déjà certifié environ dix-huit modèles « Project Athena » pour le marché : ils vont du XPS 13 de Dell à l’Elite Dragonfly de HP en passant par le X1 Carbon de Lenovo et les Galaxy Book Flex et Ion de Samsung. À chaque fois, Intel et les ingénieurs OEM ont collaboré pour concevoir un produit qui répond le mieux à de nombreux indicateurs d’utilisabilité, comme le temps de boot et le temps de lancement des applications, ainsi que des indicateurs de performance plus généraux qu'Intel appelle indicateurs de performance clés, les KPI.
Le fondeur a comparé les performances d'un système non-Athena (dont elle n’a pas divulgué le nom) avec un système Athena pour donner un aperçu de ce dont sont capables ces designs. Généralement, les tests de matériels s’intéressent peu aux performances sur batterie. Mais Intel est convaincu que cette performance vaut la peine d’être mesurée. Selon Martyn Stroeve, directeur senior du marketing technologique d'Intel, les fabricants d'ordinateurs portables ont optimisé l'autonomie des batteries pour assurer une durée de vie théorique d'environ dix heures et vingt minutes. Le concepteur a ensuite travaillé avec les fabricants pour augmenter les performances, et réduire ainsi la durée de vie de la batterie de vingt minutes. « Il reste encore dix heures d’autonomie théorique, mais le système est plus rapide et plus réactif », a déclaré M. Stroeve. « Ce sont des résultats qui, selon nous, valaient la peine d’être partagés ».
Selon Intel, les systèmes « Project Athena » fonctionnent mieux sur batterie que leurs homologues. (Crédit : Intel)
Ce genre de mesure est toujours un peu opaque, et Martyn Stroeve a reconnu qu'Intel avait du mal à faire valoir cet avantage auprès des utilisateurs finaux. À la question de savoir si Intel comptait identifier les notebooks par un autocollant « Project Athena », ou autre chose, M. Stroeve a répondu que l’entreprise l’avait envisagé, même si celle-ci n’avait aucun engagement officiel de ce genre vis-à-vis du programme ou du nom qu'on pourrait lui donner. Cependant, le message qu'Intel essaie de faire passer, qu’on le sache ou pas, l’optimisation ne concerne que les machines Athena.
Repliés dans un hôtel situé près du Snapdragon Summit de Qualcomm, à Hawai, les dirigeants d'Intel ont également rappelé aux journalistes les problèmes de compatibilité et de performance des applications associés aux puces Snapdragon 8cx de Qualcomm, concurrentes des puces Intel Core. Ce que nos confrères de PCWorld avaient déjà mis en évidence dans leurs tests de la tablette Surface Pro X de Microsoft. Ils avaient aussi montré que le Surface Laptop 3 tournant sur la puce Intel Core i7 était plus performante que celle alimentée par la puce mobile AMD Ryzen 7. Ces tests ont également mis en évidence des différences importantes dans la performance des SSD.
Commentaire