« Tout le monde imagine que la question de la recherche est réglée », a déclaré hier le directeur financier de Google, Patrick Pichette. Celui-ci participait à une séance de questions-réponses pendant la conférence Technology, Media and Telecom organisée à San Francisco par la banque Morgan Stanley. « L'enthousiasme que met Google à explorer les possibilités de la recherche est intacte », a-t-il dit, insistant sur le fait que cette technologie n'en était encore « qu'à ses débuts ».

Celui-ci a longuement parlé de Knowledge Graph et de Google Now, deux produits récents qui, selon lui, montrent comment la recherche pourrait évoluer à l'avenir, en devenant toujours plus personnalisée. Par exemple, l'outil Knowledge Graph, lancé l'année dernière, propose de faire des recherches en prenant compte du contexte afin de livrer des résultats plus personnalisés. Quant à l'application Google Now pour Android, également lancée en 2012, celle-ci offre aux utilisateurs la possibilité d'accéder à des informations personnalisées à la volée. « Trouver de nouvelles méthodes pour répondre plus directement aux requêtes des utilisateurs, fournir des résultats plus ciblés qu'une liste de sites web, est un objectif majeur pour les ingénieurs de Google », a affirmé Patrick Pichette.

Recherche par entités 

En guise de démonstration, celui-ci a pris le cas d'une recherche sur la plus haute montagne d'Afrique. Au lieu de retourner une longue liste de sites web contenant la réponse, le Kilimandjaro, celle-ci serait mieux mise en évidence. C'est une idée sur laquelle Google travaille depuis plusieurs années et qu'elle continue d'améliorer à travers son Knowledge Graph, qui, selon Google, « a fait passer de la recherche par mots, à la recherche par entités ».

De la même manière, la capacité de Google Now de fournir à la volée aux utilisateurs plus d'informations qu'ils n'en ont demandé pourrait également être élargie. Même si la manière d'y parvenir est encore une ébauche, « la force de la recherche est de savoir qu'il reste de nombreux domaines encore totalement inexplorés », a déclaré le directeur financier de Google. Depuis la dernière mise à jour de Google Now, livrée début février, l'application centre et affiche ses fonctions au premier plan sur l'écran des smartphones.

Se concentrer sur les utilisateurs pas sur les plate-formes


Pendant la session de QR, certains participants ont demandé à Patrick Pichette si Google avait l'intention de réserver ses nouvelles applications ou ses nouveaux outils de recherche à son OS mobile Android ou s'il les étendraient à sa gamme de périphériques, Chromebook notamment. Le CFO a répondu que Google ciblait des utilisateurs, et non des plates-formes, et que l'entreprise s'en tiendrait à cette stratégie. Celui-ci a rappelé que Google Maps était disponible à la fois sur iOS et Android. « Nous allons nous concentrer sur l'utilisateur », a déclaré M. Pichette. Ajoutant : « Il est trop tôt pour dire comment nos futurs outils seront diffusés ».